Layering: Mes premières impressions de noob !

Comme vous le savez (ou pas) voilà quelques temps que je me suis procurée des produits pour m’initier au layering et me créer une routine, enfin deux en fait: une pour le soir, une pour le matin. Je vais ici parler de celle du soir et de mes premières impressions sur les produits et les gestes qui les accompagnent.
Routine1Vous vous dîtes surement que le terme « noob » est un peu fort. Non et je vous explique pourquoi.

  • D’où je pars ?
  • Je faisais partie des gens qui ne prennent pas vraiment soin de leur peau. Principalement par fainéantise et parce que j’ai toujours eu une peau plutôt « correcte » sans avoir à faire d’efforts. J’ai la peau sèche et sensible mais globalement à part quelques rougeurs et plaques de sécheresse, je n’ai jamais eu à faire face à beaucoup de problèmes. Il y a encore deux mois, je ne mettais pas de crème hydratante (seulement quand ça me prenait ou que ma peau était encore plus sèche que d’habitude), je ne me démaquillais pas systématiquement le soir (scandale) et je ne lui prodiguait aucun soin.

  • Pourquoi changer ?
  • Il y a deux mois j’ai arrêté de fumer et avec ce changement est venue l’envie de prendre plus soin de moi, de prendre du temps pour m’occuper de moi et moi seule. xD (moi, moi, moi).

  • Et donc la routine ?
  • Pour vous la faire courte, vu ma peau sensible et réactive, j’ai commencé par me renseigner sur les produits qui pourraient me convenir tout en essayant de trouver des trucs pas trop dégueulasses niveau composition.
    Au final, je n’ai pas trop fait la fifolle et je me suis dirigée vers deux marques que j’estimais « Banco plus ou moins assuré » histoire de ne pas me rater: HadaLabo & Unt. Comme j’ai la peau sèche et déshydratée je me suis tournée vers un seul but: l’hydratation.
    Routine2Huile démaquillante Gokujyun d’HadaLabo

  • Composition
  • Vous pouvez la trouver ici (My Women stuff.com). Sur ma bouteille, tout est en Japonais. Elle ne contient pas de colorant, pas d’huile minérale (yay !), pas de parfum (whoo) et pas d’alcool (banco !). Elle est aussi sensée contenir de l’huile d’olive, de l’huile de graines de jojoba et de l’acide hyaluronique.

  • Dans la pratique
  • On applique l’huile démaquillante sur le visage avec ses mains propres et sèches. On masse son visage avec l’huile (qui a la texture… de l’huile) puis on ajoute un peu d’eau ce qui change la texture et la couleur de l’huile pour donner un lait (qui a la texture d’un lait XD) et on continue de masser jusqu’à être démaquillée avant de rincer à l’eau tiède. Pour plus d’infos vous pouvez lire l’article de Sasha sur le sujet.

  • Ce que j’en pense
  • J’ai trouvé ça assez original au début (le frisson de la nouveauté) mais on s’y fait très vite, le démaquillage est doux, plutôt agréable. Je rappelle que je me démaquillais (quand je me démaquillais, à l’eau micellaire hein) alors j’étais plutôt étonnée par le fait qu’on puisse se démaquiller sans coton déjà et surtout sans tirer comme une bourrine sur sa peau. Alors certes, il faut un peu insister sur le mascara mais rien n’enlève le mascara d’un coup d’un seul.
    De plus, après le rinçage… Miracle ! Je n’avais PAS la peau qui tirait ! Pas de picotements, pas de nouvelles rougeurs, pas comme si je venais de me décaper la face avec un savon de Marseille ! Voilà, voilà
    Routine3Mousse Nettoyante ES, HadaLabo

  • Composition
  • Vous pouvez la trouver ici (Blog Musical Houses) C’est une mousse nettoyante destinée aux peaux sensibles, elle ne contient ni colorant, ni parfum, ni alcool, ni huile minérale, ni conservateurs (parabens entre autres) et je ne vois pas de silicone (corrigez moi si jamais). Bref !

  • Dans la pratique
  • Vous appliquez une noisette de mousse dans la paume de votre main, vous y ajoutez de l’eau pour la faire mousser un peu et vous massez votre visage mouillé ! Ensuite vous rincez à l’eau tiède. Vous voyez ces belles bulles sur la photo juste au dessus ?

  • Ce que j’en pense
  • C’est assez agréable. Ici on n’est pas dépaysé, c’est un nettoyant et on s’est tous lavé au moins une fois le visage dans la vie. Je ne suis pas fan de l’odeur du produit mais bon, je ne le garde pas très longtemps sur le visage… Une fois rincé, j’avais la peau un peu sèche MAIS rien comparé à d’autres nettoyants testés avant ou même la mousse Avène acheté en Mai et qui pue encore plus, soit dit en passant.
    Routine4Lotion Gokujyun Super Hyaluronic Acid C’est la même hein, juste un nouveau packaging.

  • Composition
  • Vous pouvez la trouver ici (le blog Midaregami) il y a du paraben (en dernière position) mais aussi et surtout de l’acide hyaluronique (en pole position). C’est pour ça que je l’ai choisi, rapport à mon objectif d’hydratation tout ça. Elle existe en version « normale » et « light ».

  • Dans la pratique
  • Après votre double nettoyage. Vous appliquez quelques gouttes (lisez la review du blog Midaregami pour voir un peu les photos de la bouteille et de la façon dont est distribuée la lotion) dans la paume de votre main et vous l’appliquez sur votre visage en massant, puis en tapotant pour faire pénétrer la lotion. La texture est liquide mais beaucoup moins grasse qu’une huile.

  • Ce que j’en pense
  • C’est mon moment préféré de la routine. Juste après le nettoyage, mon visage semble chanter… XD Non plus sérieusement, c’est vraiment agréable à appliquer, le produit n’a pas d’odeur c’est un moment de relaxation en fait et de détente pour la peau. Je louche de plus en plus sur un accessoire à utiliser avec les lotions (certaines comprendront tout de suite de quoi il s’agit) et j’ai vraiment hâte de l’intégrer à cette étape que j’apprécie déjà beaucoup sans accessoire.
    Routine5Sérum, Aqua Déluge RX de Unt

  • Composition
  • Water, Carbomer, Hydroxyethylcellulose, Niacinamide, PEG-4 Laurate, Iodopropynyl Butylcarbamate, Propanediol, Isoceteth-20, Sodium Hyaluronate(Hydrolyzed Hyaluronic Acid, Hyaluronic Acid-BT, Hysilk), Glycosphingolipids, Hydrocotyl Extract, Bisabolol, Hydrolyzed Royal Jelly Protein, Tetradecyl Aminobutyroylvalylaminobutyric, Urea Trifluoroacetate, Glycerin, Magnesium Chloride, Caesalpinia Spinosa Oligosaccharides, Caesalpinia Spinosa Gum, Propylene Glycol, Butylene, Glycol, Cestrum Latifolium Leaf Extract, Xanthan Gum, Chlorphenesin.
    Il ne contient ni alcool, ni huile minérale, ni silicones, ni parabens, ni parfums, ni colorants ! *tousse*

  • Dans la pratique
  • Une goutte sur le bout de l’index que je joins à l’autre index avant d’appliquer sur mes joues et les endroits qui ont le plus besoin d’hydratation chez moi. J’applique avant que la lotion soit entièrement sèche.

  • Ce que j’en pense
  • C’est un très bon produit. Je n’ai pas d’élément de comparaison puisque je n’utilisais pas de sérum avant, mais après la lotion c’est un vrai bonheur. J’ai de moins en moins de rougeurs et de plaques de sécheresse et je pense que c’est à lui que je le dois. Il soulage vraiment ma peau. J’ai aussi été très surprise du fait qu’une goutte suffisait à « nourrir » mon visage entier, la texture est liquide, légèrement gélifiée.
    Routine6Crème hydratante Aqua Absolute de Unt

  • Composition
  • Water, Glycerin,, Glycerin Plyacrylate, Squalane, Cyclomethicone, Palmitoyl Pentapeptide-3, Tocopheryl Acetate, nicotinamide, PEG-40 Hydrogenated, Castor oil, Phnoxeythanol, Methylparaben, Ethylparaben, Butylparaben, Isobutylparaben, Propylparaben, Ceramide 2, Gamma-Polyglutamic Acid, Sodium Hyaluronate.
    La composition me plait moyen, je l’ai ajouté à mon panier sans vraiment chercher à savoir en me disant que de toutes façons Unt était apprécié et que donc tous ses produits devaient être okay.

  • Dans la pratique
  • Juste après le sérum, une noisette sur le visage. La texture est un peu visqueuse, je n’en suis pas fan, la distribution du produit est plutôt pratique (on presse le pot pour en faire sortir une noisette sur une surface plane).

  • Ce que j’en pense
  • Pour moi c’est une erreur de casting. Je suis partie du principe que c’était une crème hydratante et qu’elle me conviendrait forcément car j’ai la peau sèche.
    Au final, elle ne me convient pas, elle me pique la peau. Et même si je la supporte un peu mieux qu’au début, je vais la changer pour autre chose rapidement.

  • Conclusion

  • J’ai commencé cette routine le 21 Juin. J’en suis plutôt satisfaite dans l’ensemble (tous les produits me plaisent sauf un, la crème hydratante). La routine n’a pas fait de miracles mais ma peau est visiblement moins rouge, moins sèche et elle me tire moins aussi. Et c’est mieux que ce que je faisais avant, c’est à dire, rien.
    Je compte donc continuer. Le soir elle me prend environ 15 min. Je vous l’ai dit en début d’article, je suis très flemmarde mais je tiens bon. Forcément, il y a des soirs où je suis plus motivée que d’autres mais à part une fois où je ne l’ai pas fait (et où j’ai senti les effets direct le lendemain) je m’y prête plutôt volontiers (en fait ça devient un plaisir).
    Je compte ajouter trois étapes à cette routine, le contour des yeux (juste après le sérum) que je n’ai pas encore trouvé (dommage que l’acide hyaluronique d’Etat Pur contienne de l’alcool), un autre sérum de chez Unt (pas encore choisi) et le baume à lèvres (à ajouter en dernier) que j’ai déjà acheté.
    Je compte aussi changer de crème hydratante (qui ne me convient pas) et tester d’autres huiles/lotions/nettoyants/sérums. Voilààà ! :D



    Rendez-vous sur Hellocoton !

    Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrEmail this to someone

    Cet Article a reçu 31 Commentaires

    1. loticadream dit :

      Waouh, c’est bien que tu tiennes :) Pour ma part, le soir, c’est eau micellaire, savon au lait d’ânesse (pour l’hydratation + problèmes de peau), une crème de nuit régulatrice de sébum et du baume à lèvres. Comme toi, cela ne fait pas trop longtemps que je me tiens à ça, donc je suis plutôt contente de moi, mais du coup quand j’aurais fini ma crème de nuit, je testerais bien le sérum de Unt + une crème hydratante (j’ai pris celle de caudalie qui fait jour et nuit :) ). Par contre, la lotion, c’est pas doublon avec le sérum ? Je vois pas trop la différence entre les deux produits.

      • Whee ! Confetti !! dit :

        Oui je suis assez fière de moi. xD Je prépare mon avenir. xD Enfin l’avenir de ma peau quoi.
        Non en fait la lotion n’a pas du tout la même fonction, c’est une étape entre le double-nettoyage et la pose de soins. En fait elle débarrasse ta peau du calcaire de l’eau, des éventuels restes de nettoyants et la prépare à accueillir les soins. Le sérum lui est l’actif le plus concentré et la lotion l’aide à pénétrer la peau. :)

    2. lequotidiendunefille dit :

      Oh merci de la découverte ! Je ne connaissais pas ! J’aimerais bien tester ♥

      Bisous,
      Maêva du blog:
      http://quotidiendunefille.blogspot.fr/

    3. Sonata dit :

      Je me retrouve dans cet article ^-^
      J’étais comme toi, mais avec une peau mixte.

      Vraiment très moche la composition de la crème … O_o

      • Whee ! Confetti !! dit :

        Yay ! Je me sens moins seule du coup. XD
        Ouais tu trouves aussi hein ? Manque plus que de l’alcool et on a le tiercé gagnant. XD

    4. Mais youhouuuuuuuuu surper routine!!!!! Moi non plus je ne suis pas hyper fan de la crème ÜNT. En revanche, je pense que tu aimeras la crème hydratante Gokujyun de Hadalabo ou la crème ES de la même marque :D Elles sont agréables.

      • Whee ! Confetti !! dit :

        Merci ! :D Oui j’y ai pensé ! Et après je me suis dit que j’avais été suffisamment monomaniaque avec HadaLabo. Mais vraiment sa bonne réputation est méritée. J’apprécie beaucoup la gamme Gokujyun. Donc je note vu que pour l’instant je ne me suis pas décidée, je voulais aussi faire un tour chez Etat Pur.

    5. sunsetheat dit :

      Contente pour toi que la routine te plaise :) A part pour la crème je comprends, surtout vu la compo :( Mais bon certaines peaux ne sont pas trop réactives aux silicones (boutons,…) même si ça reste mal :p .

      Dans ma routine j’ai aussi cette huile et ce sérum ! Je les trouve géniaux, quant aux sérum il gère avec la lotion encore humide sur la peau ! (au début je l’utilisais sur une peau sèche et j’étais pas totalement satisfaite du sérum) Il ne me manque plus qu’à essayer cette lotion must-have dont je ne pense pas être déçue du tout !

      • Whee ! Confetti !! dit :

        Merci ! Oui pas terrible ! :/ Heureusement je n’ai pas chopé de boutons, par contre dès que je l’appliquais ma peau chauffait et piquait ce qui n’est jamais bon signe. :s

        Oui ils sont vraiment bien ! Du coup pour une première expérience, je recommande de commencer avec des produits « qui ont fait leurs preuves » ça permet d’apprécier ses débuts et d’avoir envie d’en découvrir d’autres. Et ça m’étonnerait que la lotion te déçoive ! :D

    6. Nyan Smile dit :

      C’est une super routine ça !!! Unt et Hadalabo <3
      Que des produits au top en fait. C'est super que tu t'y sois mise :D

      J'ai hâte de voir celle du matin :3

      • Whee ! Confetti !! dit :

        Merci ! :D Oui c’est une bonne chose qu’à 28 ans je commence à m’occuper de ma peau. xD
        Celle du matin en est encore à ses balbutiements mais j’y travaille. :P

    7. Naig Beorn dit :

      Hé ben !! Ça c’est du soin !!!
      Et j’en suis loin, avec ma pauvre mousse nettoyante, et mes deux pauvres crèmes contour des yeux et hydratante (jour ou nuit, selon) !!
      Me manque lotion et sérum quoi ! Lotion j’adore !! Mais la flemme… Et sérum j’ai peur que ça me « glue » la peau… Je déteste avoir la peau qui « pègue » (qui colle, en mode « gras »).
      Mon petit bonheur perso, c’est deux fois par semaine, avec ce produit :
      http://www.clarins.fr/Doux-Polissant-Cr%C3%A8me-%C3%A0-Micrograins/C010201007,fr_FR,pd.html?start=1
      Par contre, je suis pas du genre à regarder les compos…

      • Whee ! Confetti !! dit :

        Oui je comprends la flemme, même si au final, tu te rends compte que ça ne prend pas tant de temps que ça. et puis surtout après tu te sens tellement « propre » et « lisse » que ça devient vite quelque chose dont tu as « besoin ». :P
        Pour le sérum, je ne sais pas, en effet celui ci a une texture un peu gel et lorsque tu appliques il lui faut deux trois minutes pour sécher, mais ça ne te laisse pas un voile collant sur la figure, en revanche la crème que je n’aime pas a cet effet là. Mais tu testeras le sérum à la maison si tu veux ! :P
        Ah oui j’adore ça aussi ! Je ne l’ai pas celui là mais je trouve la sensation « après » bien agréable ! En ce qui concerne les compos, en fait je suis obligée parce que je ne supporte pas certains trucs comme l’alcool et le parfum du coup si je fais pas gaffe c’est de l’argent dépensé pour rien. ;_;

        • Naig Beorn dit :

          Oui voilà pr le sérum, c’est le côté « voile collant » qui m’exaspère… Et j’avais le même problème quand il s’agissait de me mettre de la crème sur les jambes, qui sont d’une telle sécheresse que la peau craquelait à longueur d’année :o Je revis depuis que j’ai découvert la Trixéra+ d’Avène, mais avant ça c’était le carnage…
          Et c’est super chou de me proposer de tester :)
          Bon sang, on en a des choses à faire en trois jours !! :p

    8. Je ne connaissais pas non plus, mais avec tous ces conseils je vais surement l’acheter

    9. Aya dit :

      Haaa elle est chouette ta routine et je présume que tu parles de la HadaCrie chérie amour de mon coeur ? xDDD

      Si t’as pas testé la lotion d’Origine de chez Unt, fonce, tu vas l’adorer ! Et en nettoyant, le Gokujyun d’Hadalabo est plutôt merveilleux dans son genre :)

      Par contre, je sais pas si tu es sur twitter mais avant hier on a eu droit à un joli et super instructif petit cours sur les actifs de chez Etat Pur où justement on parle du pourquoi de l’alcool dans la compo. Déjà il est végétal et dosé pour n’occasionner aucun dommage à la peau. Ensuite, Julie expliquait qu’il était nécessaire à la pénétration de l’acide hyaluronique, sans lui ça ne pourrait pas fonctionner. Voilà, voilà :p

      Et pour la crème, tout comme toi, je l’ai pas aimé par contre, je ne peux plus me passer de l’émulsion ex white ^^

      • Whee ! Confetti !! dit :

        Oui exactement ! xD Elle me fait de plus en plus envie mais j’attends encore un peu parce que je me suis pas mal lâchée ces derniers temps ! XD

        Merci pour les conseils ! :D Je crois que j’ai d’ailleurs ajouté un nettoyant Bioré (un jaune, hydratatant) à ma wishlist après avoir lu l’un de tes articles. ^^ Globalement j’ai bien envie de tester un peu tout ce que fait HadaLabo. héhé
        Et chez Unt, je me prendrais bien un autre sérum, ou qq chose pour les cernes. :P

        Si si je suis sur Twitter mais je lis un peu en diagonale. J’ai loupé ça, c’est plutôt intéressant parce qu’en général je ne supporte pas les produits dès qu’il y a de l’alcool et du parfum mais comme je passe chez eux samedi, ce sera l’occasion d’avoir plus d’infos et éventuellement de tester !

        • Aya dit :

          Je veux bien te croire et on a encore plus tendance à se lâcher quand on met le pied dans l’engrenage des produits asiats :p

          Pour le bioré, j’ai le marshmallow whip et même si je l’adore, je le déconseille, ou du moins la version mousse qui est bourrée de sulfates >.< Je m'en suis aperçue après snif !

          Pour les sérums chez Unt, les deux nouveaux = bonheur, le VCIP et le laserwave ♥ Pour les cernes, j'ai le duo réveil et je vois pas de changement par contre, il est bien nourrissant ^^

          • Whee ! Confetti !! dit :

            Totalement ! Et puis le fait que ce soit relativement peu cher, fait que tu as envie de te laisser tenter par encore plus de choses. ^^

            Oui c’est celui là que je voulais tester ! Bon du coup merci de ton retour ! Je vais regarder si la compo est la même pour le jaune et sinon je tenterai autre chose, j’ai repéré des trucs aussi chez Aquamoist. En fait je commence à avoir envie de finir mes produits pour tester d’autres choses. :P

            Okay, merci aussi pour ce retour, j’avais des vues sur le laserwave justement ! Ahhh les choix. xD

    10. seascape dit :

      Je me suis mise au layering il y a un an, un peu comme toi : sans jamais avoir trop pris soin de ma peau avant et puis un jour, j’ai eu envie que ça change. :D Depuis j’ai testé pas mal de produits. L’huile démaquillante, c’est magique et ça change la vie ; c’était la première fois que me démaquiller ne me piquait pas les yeux.

      Les produits hadalabo dont tu parles me font trop envie, il faudra que je les teste quand j’aurai fini ma routine actuelle. :D

      • Whee ! Confetti !! dit :

        Ah merci ! Je me sens moins seule ! xD Enfin je suis d’accord avec toi pour l’huile démaquillante, c’est un vrai changement, ensuite on se demande comment on a pu utiliser autre chose et pourquoi ce n’est pas plus populaire. Comment se porte ta peau du coup depuis un an ?

        Là dessus je ne peux que t’encourager, bien sur en choisissant une gamme qui te convient, la qualité est là.

    11. EveSworld dit :

      Super comme première routine !
      De tous tes produits je ne connais que la lotion d’hadalabo, mais trèès prochainement le sérum aqua deluge va rejoindre ma salle de bain (avec plusieurs de ses petits copains Unt au passage, pour pas que le voyage soit trop long dans le colis…).
      Je sais donc, que la crème hydratante ne passera pas par moi ^^.

      • Whee ! Confetti !! dit :

        Oui c’est sur, il vaut mieux leur prendre des copains comme ça le voyage jusqu’à chez toi est plus fun. XD
        Oui c’est une déception pour la crème, en revanche le sérum ne devrait pas te décevoir !

    12. Je viens de découvrir ton super blog, de superbes photos et un contenu au top, merci pour ta review, des bisous :)

    13. […] avoir une peau très sèche et déshydratée. Comme je l’ai dit dans l’article sur ma nouvelle routine, j’ai la peau sensible, qui tiraille, qui présente des rougeurs voire des plaques de […]

    14. Claire dit :

      Bonjour, bonjour !

      je viens de découvrir ton blog, je suis folle, je vais d’article en article, de site en site recommandé. Je craque xD C’est merveilleux, mais je ne sais plus trop où donner de la tête !
      Je suis actuellement au même stade que toi ce 21 juin (envie de prendre soin de moi et de préparer ma peau pour un monde meilleur :P) sauf que j’ai pas, une peau très sympa … Et je me demandais si tu avais des sites à me recommander pour savoir un peu quels genres de produits utiliser avec ma peau, etc. ?

      Merci d’avance et long live your blog ! :)

      • Whee Confetti dit :

        Bonjour et merci !

        Haha ça me fait plaisir, d’autant plus que j’étais à ta place il y a quelques mois ! :P
        Je peux te conseiller des sites à lire et eboutiques où commander, tu peux notamment aller jeter un oeil du côté de ma blogroll, ça va aussi dépendre de ton type de peau ! Sèche, Mixte, grasse ?

    Laisser un commentaire