Toi aussi deviens mannequin grâce aux filtres Photoshop !

Aujourd’hui c’est un article un peu différent ! Un article humeur beauté version énervée ! S’il y a bien une chose qui m’agace ces temps ci, c’est l’abus de filtres Photoshop sur les blogs beauté !

Attention ! Je ne suis pas CONTRE les filtres et CONTRE la retouche, loin de là. Je les utilise moi même dans mes articles. Je ne vois pas d’inconvénient à s’arranger, corriger une imperfection, recadrer la photo, pallier un raté lors de la prise de vue ou à un réglage malheureux.

Je trouve même celà normal de présenter un travail de qualité et des photos travaillées. Personne n’a envie de voir Micheline avec du rouge à lèvre Dior sur les dents… Donc je comprends l’intérêt de la retouche et je l’encourage lorsqu’elle sert les photos et l’article.

Seulement parfois ce n’est pas le cas. Parfois la photo est tellement retouchée/filtrée que l’on dépasse le cadre de ce qui sert l’article et le propos de la blogueuse. L’éditrice ne retouche plus pour produire un article de meilleure qualité et rendre justice au produit dont elle parle mais pour elle.

Ca m’arrive souvent de lire des articles et de me dire « Mais de quelle couleur est ce fard à paupières en fait ? » Je pense en particulier à un article que j’ai lu récemment et qui présentait un fard à paupières justement. Sur la blogueuse (très jolie) il était gris/violet irisé alors que dans l’écrin il était brun/doré !

Lorsque l’on en arrive au point où le produit est complètement dénaturé à cause de la retouche, je me demande à quoi sert l’article ?

On s’éloigne du but même du blog beauté ! On ne présente plus un produit, on se met en scène. Je comprends qu’on veuille paraître à son avantage mais comment peut-on publier un article avec un fard à paupière brun qui resort violet ?! C’est un peu prendre ses lecteurs pour de gros imbéciles !

Ou alors on ouvre un blog de mannequin et on pose retouchée ou pas, ça n’a plus d’importance. Je vais personnellement sur les blogs beauté pour voir à quoi ressemble vraiment en vrai, dans la vraie vie tel rouge à lèvres ou tel fard à joues, pas pour voir Micheline tellement retouchée qu’on se fait une fausse idée du produit. Ca c’est le rôle des magazines !

Pardon d’avoir fait la gueule sur les photos ! C’était pour jouer sur le côté mannequin beauté froide intouchable ! XD
Sinon c’est la première fois que je fais des gifs ! Happy me ! /o/ Et sur ceux ci vous pouvez voir la photo originale sans aucune retouche puis avec l’ajout d’un filtre ! ;) J’aurais pu retoucher encore plus pour enlever toutes les imperfections mais c’était avant tout pour illustrer mon propos !




Rendez-vous sur Hellocoton !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrEmail this to someone

Cet Article a reçu 41 Commentaires

  1. florence dit :

    Super article :) Ce qui m’énerve aussi quand il y a ce genre de retouche, c’est quand ce sont des articles « avant/après » soit sans et avec maquillage, et que tu te rends compte que déjà sur les photos du « sans » il y a tellement de filtres que tu te dis que la blogueuse n’a pas besoin de make-up en fait ! XD

    Après, j’avoue que sur certaines de mes photos (sans ajout de filtre), quelques fois, la vraie couleur sort différent (ce qui m’énerve un peu) mais dans ce cas, je le précise. Comme tu le dis, il y a pas trop d’intérêt à présenter un produit si on ne le montre pas pour de vrai.

    PS : t’es toute choupi sur les photos (avec et sans filtre ! XD)

    • Whee Confetti dit :

      Oui ou alors la nana qui te prend pour une débile et qui fait son vrai avant donc sans aucune retouche mais qui se lâche carrément sur le après. Genre « OMG! Ce make-up est tellement trop bien, même mes rideaux ne sont plus de la même couleur ! » XD

      Oui c’est pour ça aussi que ça m’arrive de retoucher pour parfois rendre justice à un produit dont j’estime la couleur fadasse sur la photo alors qu’elle ne l’est pas en vrai.

      Après j’avoue que si je ne fais pas de swatchs ou ne montre pas mon visage, j’aime bien me lâcher sur les photos produits (exemple: l’article sur le mascara).

      Ps: Merci ! >w<

  2. Nyan Smile dit :

    C’est marrant parce que je te préfère 100 fois sans retouche !!

  3. Je suis ptet bizarre mais a chaque fois je préfère la version sans filtre!
    Et d’accord avec toi sinon, par grand intérêt à un swatch qui ne swatche pas!

  4. aava dit :

    han mais carrement! moi je suis enervée par les articles qui te presente un produit avec juste une photo de la boite, des swatchs mal photographiés et donc saturés et donc de couleurs pas du tout representatives, ou un make up annoncé ou l on ne voit rien…..enfin bref certaines devraient eviter la quantité au profit de la qualité!

    ton coup de gueule est tout a fait normal :D

  5. Lequotidiendunefille dit :

    Tu es tout autant belle sans filtres je trouve, largement ! :) ♥

    Bisous,
    Maêva

  6. MegannS dit :

    Je n’utilise jamais les filtres comme tel. Je retouche en générale toujours l contraste et la lumiére de mes photos, par contre, je prend le produit à côté de moi pour garder la teinte d’origine.

    PS : Je préfère aussi sans filtres !

    Bisous

  7. Xuan-thi N dit :

    Perso je préfère les « avants », je dois être vieux jeu :B

  8. Hajare Ilana dit :

    Moi je ne sais pas me servir de photoshop et les effets de mon ordinateur à défaut d’embellir les paysages ils rendent la couleur de mon visage bizarre.

    Super article ma belle.

    Hajare Ilana

    • Whee Confetti dit :

      Merci ! :D Oui et parfois on arrive à des résultats totalement surréalistes avec des yeux fluos ou hyper saturés et l’effet désiré (améliorer la photo) n’est pas vraiment au rdv !

  9. Tu as finalement réussi à faire tes fameux GIFs :D

    Inutile de dire que je suis à cent pour cent d’accord avec toi, un blog ce n’est pas un magazine. Je trouve qu’il doit pouvoir y subsister une certaine part d’authenticité et malheureusement les filtres tuent ce pour quoi on lit d’abord ces blogs.

    • Whee Confetti dit :

      Ouii ! :D Au final, c’est très simple une fois qu’on a compris le « truc ». On peut même choisir la dûrée d’affichage de chaque image.
      Voilà exactement, l’intérêt premier des blogs beauté (à mon sens) c’était d’avoir un avis objectif des produits, savoir à quoi ils ressemblaient vraiment portés sur de « vraies » personnes dans la vie de tous les jours. Mais on s’en éloigne.

  10. Kinspi dit :

    Je ne peux qu’appuyer ton article et tous les commentaires précédents le mien! La retouche « oui » : pour rendre la couleur plus vraie (pour les photos prises en intérieur par exemple par temps de pluie), rétablir la lumière… voir même enlever une cicatrice qui peut réellement nous gêner… Mais qu’elle est l’intérêt de présenter un produit de teint par exemple, dont on ne voit même plus la couleur, ni l’effet sur la peau tellement les filtres ont endommagés la réalité !
    Être bloggeuse est une chose, prendre ses lecteurs pour des andouilles une autre… ^^
    En tout cas tu es drôlement plus jolie sans filtres! Et j’envie des beaux yeux bleus ^^

  11. Tellement d’accord avec tout ça :)
    D’ailleurs dans un autre style y’a qu’à aller voir sur Googles images le swatch d’un même produit, c’est le festival des couleurs différentes haha !

  12. awayia dit :

    coucou c’est tout à fait compréhensible et je partage ton avis quoique je suis encore plus exigeante que toi. (genre on reprend une autre photo si y’a du RAL sur les dents!) ^^Pour gommer une imperfection, rien de mal ! ;)

    Il y a retoucher une photo et retoucher la silhouette d’une photo. Je trouve la première nécessaire pour aboutir à une photo de qualité, donner des effets sympas : bref rendre un RAL plus poétique. Par contre là ou pour moi le bas blesse, ce sont les filles (ou les garçons) qui par complexe, par orgueil, par narcissime par x raisons sont capables de se dénaturer. Dernièrement il y a avait une blogueuse qui partageait ses astuces make up et crois moi , la photo était tellement « photoshoppé » qu’on avait vraiment du mal à distinguer si c’était une photo ou un effet BD, artificiel au point que ça me faisait mal aux yeux (pour de vrai!).
    Je parais sévère, mais je trouve que c’est pas franchement très honnête vis à vis de la lectrice lambda d’en faire autant.

    Bisous ;)

    • Whee Confetti dit :

      Oui voilà c’est un peu dommage ! Ou quand tu vois des avants/après avec un avant normal et un après un peu surréaliste !
      On peut utiliser la retouche mais tout dépend de l’angle de l’article. Si ton but est de montrer une couleur ou un make up à mon sens trop retoucher va dénaturer les vraies couleurs du produit. Après si c’est juste un haul ou une présentation on peut se lâcher sans pblm !

  13. Mlle Sonata dit :

    Je comprends mieux les couleurs différentes des swatch … J’en regarde pleins pour me donner un avis car les photos sont toutes différentes. Peut être que la lumière joue beaucoup aussi.
    En tout cas, super article !

    • Whee Confetti dit :

      Exactement, parfois c’est juste que la lumière n’est pas évidente. Sans retouche la photo ne reflète pas forcément toujours la réalité ! Du coup tu es parfois obligée de retoucher pour que la couleur soit fidèle. Ce n’est pas évident.

  14. Je suis bien d’accord avec toi :-). Photoshop doit être utilisé avec parcimonie . bisous!

  15. JE SUIS D’ACCORD !!! de toutes façons je zappe les articles aux photos retouchées à mort !

    J’ai jamais su me servir de photoshop donc .. J’utilise un truc en ligne pour les gamins :) Mais uniquement pour recadrer, mettre un cadre et écrire et corriger la luminosité parfois mais je refuse de dénaturer le produit présenté !

    très bon article ma belle ^^ Bizzz

  16. lareveuse95 dit :

    j’avous que ca change beaucoup! Ben t’en trouvera pas chez moi! CAr je sais pas m’en servir! Mais parfois j’aimerai bien paske je me trouve pas terrible!!

  17. Aria :) dit :

    100% d accord avec toi
    j ai adoré lire ton article
    c est tellement vrai et tellement dommage à la fois
    Aria :)

  18. Kallyane dit :

    Hello!

    1k milliards de fois d’accord avec toi…
    Surtout pour les blogs « beautés » quel intérêt? De montrer une couleur différente de la réalité?
    Hmmmphfff!
    Moi je retouche juste pour rendre la réelle couleur plutôt que de la changer complètement. C’est vrai que parfois la lumière est tellement trop pourrie, ou trop lumineuse, ARG, ca change tout. Mais faut pas abusé a changé les couleurs non plus –‘
    C’est comme les filles sur Instagram qui mettent : #NoMakeUp mais y a un gros filtre quoi haha :D

    Pis sinon supers tes photos de mannequins ! Les filtres vont bien pour ce genre de photos haha :D

    K. xoxo ♥

Laisser un commentaire