Layering: Quid de la noobitude ? Bilan & nouvelle routine


Il y a encore quelques temps, je ne faisais absolument RIEN pour ma peau. Comme vous le savez (ou pas) fin Juin et à 27 ans, je me suis dit que ce serait bien de commencer (partant du principe qu’une cause n’est jamais perdue).

Je me suis donc mise au layering. Quatre mois plus tard, qu’est ce que ça donne ? M’y suis-je tenue ? Ma peau a-t-elle fondue ? Et ma routine a-t-elle changé ?

Routine

1. « Fais le bilan, calmement ! »

– Quand j’ai commencé le layering, ma plus grosse peur était de ne pas tenir la distance. Evidemment au début, j’étais pleine de bonnes intentions et j’avais décidé de prendre soin de ma peau. Seulement je partais avec deux boulets aux pieds: la méconnaissance de cet « art » (et des produits) et la flemme.

Clairement le layering n’est pas fait pour les faignasses ! Si l’idée de passer 15/20min matin et soir pour prendre soin de votre peau vous semble inconcevable… ça ne va pas être simple.
Vous pouvez toujours faire comme moi au début et commencer avec le minimum: Double nettoyage (huile + nettoyant) / Lotion / Sérum / Crème. Simplement histoire de voir si vous vous y tenez.

Quand j’ai commencé le layering…
tumblr_mh3mrmeCjb1qc4ffvo4_250

Force est de constater que je me suis surprise de ce côté là, je me suis renseignée sur les produits, j’ai lu et j’ai essayé de réfléchir aux meilleures « stratégies » pour ma peau (je ne voulais pas acheter n’importe quoi sous pretexte que ça fonctionnait bien chez Micheline).

Pour ce qui est du temps passé matin et soir, très honnêtement je me suis forcée au début. Et puis je suis passée de quelque chose que je m’imposais à quelque chose qui était un vrai moment de bien être. Bref j’ai tenu bon et même mieux que ça car je n’imagine aucun retour en arrière. J’ai appris à prendre du temps pour moi et j’aime ça.

Quand ça fait quatre mois que je tiens…
tumblr_inline_mvckuxG5eA1spwr3g

– J’ai dit aurevoir à mes plaques de sécheresse, j’en avais surtout sur les joues, entre les sourcils (à la base du front) et au niveau des sillons nasogéniens. Ces zones étaient tellement sèches qu’il m’arrivait de peler. Oui, carrément. Le problème de ces plaques de sécheresse étant que plus vous essayez de les cacher, plus on les voit et plus c’est moche. Exit donc, j’ai bon espoir de ne pas les voir cet hiver non plus ! :P

– J’ai aussi dit adieu à la peau qui tiraille. Comme dit dans l’intro lorsque j’ai commencé le layering je ne faisais strictement rien pour ma peau. Démaquillage pas régulier, zéro crème, encore moins de routine. Je me rends compte maintenant qu’elle ne tire plus, à quel point c’était inconfortable et presque constant.

Quand j’essaie de convaincre mes proches de s’y mettre…
tumblr_lu6uadhQWI1qiros0o1_500

– J’ai aussi beaucoup moins de rougeurs et ma peau est plus « nette ». C’est logique, car je n’ai plus de plaques de sécheresse, ni de tiraillements. Ma peau est beaucoup moins irritée mais plus apaisée et bien hydratée. Je n’en suis pas entièrement débarassée (des rougeurs) mais j’approche du but.

Aucun changement au niveau de mes points noirs. Ils sont « moins noirs » après le double nettoyage mais reviennent rapidement à leur état habituel après. Pour l’instant je ne les traite pas, je n’ai pas encore essayé d’agir sur ce point c’est donc logique que la progression soit nulle. C’est en cours. :P

– Conclusion: Je suis vraiment heureuse d’avoir tenté l’expérience et aujourd’hui je me vois mal arrêter. Non seulement j’ai réussi à régler deux de mes problèmes de peau principaux (plaques de sécheresse/peau qui tiraille) mais en plus je me suis aménagée un moment de détente le soir (le matin je suis plus en pilote automatique).
Je vais évidemment continuer à me millefeuiller le visage, toujours en essayant d’améliorer ma routine et trouver des produits qui conviennent à mon type de peau (en essayant de régler ce pblm de points noirs) ! :P

Quand une millefeuilleuse publie un nouvel article…
tumblr_mr9zpayjAI1rxjivfo1_400

2. Ma nouvelle routine

Retour à la photo en début d’article (sur laquelle vous pouvez cliquer) pour les produits que j’utilise en ce moment ! Je ferai probablement des revues plus détaillées sur les produits plus tard.

Ma routine a évolué et elle s’est un peu allongée. J’y ai rajouté des étapes, notamment au moment de la lotion du fait de l’achat de la Hitachi HadaCrie (dont je ferai une présentation sous peu), j’ai aussi ajouté l’actif pur et le contour des yeux.
Lorsque j’ai fait la diagnostic de peau chez Etat Pur, j’ai pu confirmer l’idée que je me faisais de ma peau. Globalement j’ai essayé de prendre des produits plus riches que les précédents surtout au niveau des crèmes car j’ai la peau très sèche (et non pas déshydratée), ma peau a donc besoin d’huile (et non d’eau).

Routine du soir

Huile démaquillante Care Cara « Rose petal Cleansing oil » Coup de coeur.
Nettoyant crème Hadalabo « Gokujyun face Wash » utilisé avec le fameux filet moussant.
– Mode « Cleanse »: Nettoyage avec l’appareil « Hitachi HadaCrie » et la lotion hydratante à l’acide hyaluronique Haruhada « Hyaluronic Acid Moisture Skin Lotion »
Actif Etat Pur « A08: Apigénine » pour traiter les cernes.
– Mode Micropat avec l’appareil « Hitachi HadaCrie » et la lotion hydratante à l’acide hyaluronique Juju Cosmetics « AQUAMOIST Hyaluronic Acid Moisture Lotion (Rich) »
– Mode Moisturize avec l’appareil « Hitachi HadaCrie » et la lotion hydratante à l’acide hyaluronique Juju Cosmetics « AQUAMOIST Hyaluronic Acid Moisture Lotion (Rich) »
– Contour des yeux Jovees « Eye Contour Cream »
Sérum hydratant Unt Skincare « Aqua Déluge Intensive »
Crème de nuit Jovees « Revitalising Night Cream Avocado » Un autre gros coup de coeur.

Routine du matin

Nettoyant crème Hadalabo « Gokujyun face Wash » utilisé avec le fameux filet moussant.
Lotion hydratante à l’acide hyaluronique Juju Cosmetics « AQUAMOIST Hyaluronic Acid Moisture Lotion (Rich) »
– Contour des yeux Jovees « Eye Contour Cream »
Sérum hydratant Unt Skincare « Aqua Déluge Intensive »
Crème hydratante Etat Pur B26 « Baume ultra-riche nourrissant »

Quand je repense à l’époque où je ne me démaquillais pas…
tumblr_m4tkhzwndP1qe6y6y




Rendez-vous sur Hellocoton !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrEmail this to someone

Cet Article a reçu 20 Commentaires

  1. florence dit :

    Je suis très contente pour toi :) Arriver à tenir, c’est vrai super (moi, je ne suis absolument pas prête… Mais contrairement à toi, je m’occupais un peu de ma peau avant et toujours maintenant, bien sûr). Donc c’est cool, surtout qu’en plus, tu vois la différence (parce que bon, faire des efforts et pas voir la différence, ça aurait été balo quand même…).

    Et toujours aussi contente de voir tes gifs ! XD

    • Whee Confetti dit :

      Merci ! C’est vrai que ça fait plaisir de voir qu’en quelque sorte, ça « paye » ! C’est devenu un plaisir mais si je ne voyais pas de résultats je n’y mettrais pas autant d’implication. XD
      Je suis débarassée de deux gros pblms, il me reste mes points noirs et mes quelques rougeurs à traiter ! o/ Les points noirs ça va être une autre paire de manches car j’ai l’impression que rien ne fonctionne sur moi. D:
      Oui toi tu t’occupes de ta peau régulièrement quoi ! XD De mon côté c’est une grosse révolution. :P
      Huhuhu ! Je suis particulièrement fière d’avoir calé celui de creepy Anna ! XD

    • Yeaaaaaaaaaaah !!! Bienvenue au Club ! Je me MF depuis 3 ans :D ^^
      J’adore les gifs et ceux là ù’ont bien fait rire ! Believe in Magic !!!
      Bon .. l’apigénine : yeah or nay ??

  2. Ortisse dit :

    Non mais les points noirs c’est mon point noir à moi aussi depuis des années et si un jour tu trouves le produit miracle fait moi du pied!!! En attendant un gommage appletox tous les 15 jours et un masque à l’argile ou en ce moment je teste les échantillons à l’oeuf de skin food (pas mal mais pas révolutionnaire) l’autre semaine en alternance + un nettoyage de ma peau avec le savon ramoneur de chez Lush c’est ma meilleure combinaison (quand mes règles ne rentrent pas en jeu!).
    Sinon, ma « routine » perso c’est un peu ce que tu fais le matin sans l’huile et la lotion mais avec la crème pour les yeux., le soir si je me suis maquillée c’est démaquillage à l’huile + nettoyage avec ramoneur + actifs purs + crème pour les yeux + crème.
    En ce moment je suis à la recherche d’une bonne crème pour les yeux parce que je vois des ridules qui arrivent et ça ça ne me plait pas DU TOUT! Du coup je vais jeter un oeil sur celui dont tu parles de jovees (j’ai leur crème hydratante peau grasse que je trouve trop grasse donc bon pas spécialement convaincue du coup je l’utilise la nuit). Et il faut aussi que je me renseigne sur la HADA CRIE des yeux ^^.

    • Whee Confetti dit :

      Hahaha !! SI je trouve la solution, je te préviens oui et j’en parlerai ici ! J’ai des espèces de patchs imbibés à tester.
      Pour Skinfood, j’ai abandonné côté soins car ils mettent trop de cochonneries dans leurs produits mais je m’en donne à coeur joie niveau make-up ! :P
      Ah oui donc en fait la différence principale c’est que tu n’utilises pas du tout de lotion, c’est dommage ! Les lotions c’est la vie ! XD
      Celle de Jovees est très bien, j’adore sa texture ! Mais du coup je me demande si à mon âge il ne faudrait pas plus un anti-rides qu’un contour des yeux ! Pour la Hada des yeux je suis proche du craquage mais comme Lorie l’a, je vais attendre de la tester quand même avant. XD

  3. Yeaaaaaaaaaaah !!! Bienvenue au Club ! Je me MF depuis 3 ans :D ^^
    J’adore les gifs et ceux là ù’ont bien fait rire ! Believe in Magic !!!
    Bon .. l’apigénine : yeah or nay ??

    • Whee Confetti dit :

      Oui tu n’es pas une noob comme moi. XD Je suis encore en phase de découverte et d’émerveillement ! XD
      Et dans une phase aussi je veux touuuuuuut mais je crois que ça ne part jamais ça. hahaha
      Merci pour les gifs ! Pour l’apigénine perso, je ne vois pas une énorme différence mais ça fait peu de temps que je l’utilise correctement (juste après le nettoyage) et régulièrement (je l’oublie toujours).

  4. Kinoko dit :

    J’ai trouvé ton article super rigolo ^O^
    Mais clair et donnant envie de s’y mettre ( même si je suis adepte depuis presque deux ans aha xD )
    Je crois que j’vais craquer chez EP bientôt parce que j’ai besoin de taper dans mes cernes rapidos ( avec la déshydratation de ma peau, c’est THE truc que j’en peux plus )
    Et vive la Hada Crie !

    • Whee Confetti dit :

      Merci ! :D Oui comme je disais à Girls on Fire je suis encore en pleine phase de découverte et d’émerveillement ! XD
      Ça fait seulement quelques mois et je suis vraiment convaincue (et pourtant je suis une vraie faignasse)…
      EP fait beaucoup de bonnes choses et je sais que l’apigénine fonctionne très bien chez plusieurs millefeuilleuses mais je l’utilisais mal et pas assez régulièrement pour faire un vrai retour encore ! J’espère que ça fonctionnera bien sur toi !
      Owi vive la Hada ! :D

  5. Carottine dit :

    J’ai bien rigolé avec tes GIF… Je me reconnais TELLEMENT dans le dernier (mais comment j’ai pu maltraiter ma peau aussi longtemps?!)

    C’est marrant parce que sur ma peau, le MF a aidé au niveau points noirs/pores dilatés avant le reste. Mais on a pas les mêmes peaux :)

    En tout cas c’est cool que tout ça te convienne bien… Le danger c’est de partir dans une routine mal adaptée qui fait pire que mieux (c’était le cas de ma toute première routine il y a, euh… 3 ans?).
    Sinon, tu confirmes un truc: il me FAUT la HADA CRIE!

    • Whee Confetti dit :

      Haha merci ! Mais moi aussi ! xD Il pourrait d’ailleurs marcher pour « Quand je vois une nana se démaquiller aux lingettes » XDD
      Je m’en veux vraiment de ne pas avoir pris le sujet plus au sérieux plus tôt. Parce que maintenant je sais que vieillir, ça se prépare. XP

      Oui c’est ça, on a peut être pas les mêmes problématiques de peau. J’ai des points noirs uniquement sur le bout du nez et facilement camouflables et je n’ai pas du tout les pores « voyants » en revanche niveau sécheresse j’en tenais une couche. Et comme ma peau a besoin de gras PARTOUT sauf sur le bout du nez, je me demande comment je vais faire. XD Je crois que je suis condamnée aux points noirs à vie. XD

      Encore une fois c’est tout à fait vrai ! Je ne voulais pas tomber dans ce piège c’est pour ça qu’avant de me lancer,n j’ai vraiment passé un peu de temps à lire et trouver des produits adaptés. Exemple je voulais au début sauter sur le Tamagohada que tout le monde adore alors que sur ma peau ça aurait été la cata ! XD
      Mais oui je confirme il te faut la Hada. :P

  6. Sasha dit :

    HAHAHA!!! Contente que ta peau n’ait pas fondu! xD

    Super article qui décrit parfaitement les différentes étapes par lesquelles passe une millefeuilleuses débutante :D Au début on se force et finalement on adore! C’était pareil pour moi au début et puis c’est devenu un vrai moment de plaisir *_* En plus avec la HadaCrie c’est juste de la folie quoi, je ne pourrai jamais revenir en arrière non plus!

    Et en voyant ta routine, ahhhhh j’ai trop hâte d’entamer le CDY Jovees! Et de me racheter l’huile Cara! <3

    • Whee Confetti dit :

      Non mais comme les produits Asiatiques c’est fait pour les peaux Asiatiques il me semblait de bon ton de le préciser. XD

      Oui voilà c’est ça. Au début il faut vraiment faire l’effort et plus ça va, plus on se dirige spontanément vers la salle de bain sans se dire « Ah oui c’est vrai j’ai ça à faire ».
      De plus Caroline Hirons m’a soulagé avec l’un de ses derniers articles dans lequel elle disait que plus tôt tu te millefeuilles le visage en rentrant, mieux c’est pour ta peau. Pour je ne sais quelle raison, j’avais tendance à attendre le moment où j’allais me coucher.
      Oui la Hada rajoute cet effet massage et multiplie le côté bien être du coup ça te donne encore plus envie de le faire. Je l’ai fait testé à une amie qui elle a préféré le « pendant » moi c’est vraiment après que je ressens l’effet.

      Le CDY a une texture très sympa, je ne regrette pas je pense le racheter. En revanche l’huile, dans déconner je suis amoureuse. Et pourtant il a fallu que je me force pour l’odeur (maintenant je ne fais même plus attention). Sérieusement c’est un vrai confort, elle est parfaite. Par contre il faut que je fasse gaffe à ma conso, on dirait que je la bois.

      • Sasha dit :

        Ah ouiiii! Je l’ai lu aussi cet article de Caroline Hirons et je fais mon layering plus tôt aussi du coup! Moi aussi j’attendais le dernier moment genre 30 ou 15 minutes avant le couché quoi! :o

        Et pareil pour la Hada, c’est l’aprés que je préfère. Le pendant est marrant mais c’est pas le plus important je trouve.

        Ahhh l’huile Cara, c’était pareil chez moi aussi (décidément), elle descendait assez vite…Je ne sais pas à quoi c’est sû. La texture peut-être? En tout cas, avec la Shu le flacon se vidait moin svite. Bref, c’est bizarre xD

  7. Alhera dit :

    Moi aussi j’ai du me forcer graaave au début et pareil, je ne peux plus du tout m’en passer !
    Par contre impossible de convaincre mes amies :p trop feignasses d’essayer… je les comprend j’étais pareil avant ^^ bises !

    • Whee Confetti dit :

      Oui voilà au début c’était vraiment « raaaaaaah oui c’est vrai je dois faire ça ! D: » Et puis maintenant c’est vraiment un bien être après ! Et j’aime bien me masser le visage aussi. XD Après la journée de boulot ça fait du bien. :3
      Ah j’ai le même pblm ! On dirait qu’on leur propose un truc qui leur prend une heure chaque soir alors qu’au final quand tu as l’habitude ça prend rarement plus de 20min ! Mais petit à petit en faisant essayer un produit puis deux, j’y arrive. XD

  8. Jessica dit :

    Pareil pour moi, je ne me suis mise à prendre soin de ma peau qu’assez tard…. et maintenant quand j’y repense je pourrais me mettre des claques :) Sympa ta routine, c’est rafraichissant de voir autant de produits inconnus, ça donne envie de tous les tester et de m’en tartiner le visage !

    • Whee Confetti dit :

      Oui c’est ça ! xD Maintenant que je sais, je me dis que j’aurais bien commencé il y a 8 ans ! :P
      Merci ! Oui ça m’a fait le même effet quand j’ai commencé à m’intéresser à des produits Japonais/Coréens et qui sont d’ailleurs très intéressant niveau compo ! :D

  9. EveSworld dit :

    Ahh t’as toujours ta peau, je suis ravie pour toi ! :p

    Je me MF depuis 2 ou 3 ans (je sais plus, la tristesse de la chose quand même), mais je n’ai toujours pas les automatisme. Enfin le weekend, quand je sais que je vais pas bouger de chez moi, c’est nettoyant + crème le matin (le soir j’essaye de faire toute la routine), mais franchement, des fois ca me soule. En ce moment j’essaye de prendre le pli avec la HC tous les soirs, devant les séries ^^

    J’aime beaucoup ton dernier Gif, pour moi ca serait la même chose, mais surtout quand je vois que ma soeur ne se démaquille jamais et se lave le visage (quand elle se douche, donc matin ou soir ca dépend des jours) avec son gel douche. Et le pire c’est que sa peau n’est pas horrible. Dépression intense…

    • Whee Confetti dit :

      Merci oui ! XDDD

      Ah oui toujours pas les automatismes ? Mais en même temps moi j’ai appris un truc récemment et ça a changé la façon dont je me millefeuille un peu !
      Avant je me millefeuillais au plus tard, presque avant d’aller dormir ! Je ne sais pas pourquoi hein, j’avais décrété que c’était comme ça.
      Sauf qu’en fait j’ai appris grace à Caroline Hirons que plus tu le fais tôt mieux, ce qui est logique quand on y réfléchit. Bref, maintenant je le fais en rentrant à la maison et du coup c’est la joie, un peu comme retirer ses chaussures. XD
      La Hada c’est vraiment un plaisir après mais pendant je fais ça en pilote automatique et surtout je ne me force pas quand je ne suis pas d’humeur. :P

      Je faisais ça avant aussi et même si j’avais une peau plutôt bien pour la façon dont je la traitais j’étais quand même sujette aux sécheresses/rougeurs !
      Du coup elle a du bol de ne pas avoir de souci . :P

Laisser un commentaire