Le pH, les acides et le Temps.


Cet article fait suite à un premier article sur le pH, le manteau acide et les nettoyants. Les acides (AHAs et BHAs) généralement utilisés dans les lotions et sérums exfoliants sont tous dépendants du pH. Plus le pH est bas, plus les acides sont efficaces sur la peau (ça parait logique) : ils fonctionnent mieux, pénètrent plus facilement et plus profondément et leur effet est plus concentré.

PhB1

Les AHAs et BHAs agissent sur le renouvellement cellulaire, la production du collagène, l’hydratation et l’élasticité de la peau. Ils ont aussi un pouvoir exfoliant, clarifiant et tonifiant. L’inconvénient, c’est qu’ils peuvent être irritants et qu’ils sensibilisent au soleil. Il faut donc adapter leur utilisation et choisir leur concentration en fonction de notre peau.

Les AHAs « Alpha Hydroxy Acides » (Acides glycoliques, lactiques, mandéliques, citriques, maliques, etc.) sont globalement inefficaces au dessus d’un pH de 4. Pour exfolier la peau, le pH doit être inférieur à 4 et le pourcentage d’acide dans le produit d’au moins 5% à 8%. Cette concentration conviendra aux peaux sensibles ou à un usage quotidien. Pour les peaux habituées aux AHAs, on peut utiliser des produits à 15% ou un peu plus.

Les BHAs « Bêta Hydroxy Acides » (Acide salicylique) sont aussi inefficaces au dessus d’un pH de 4. Pour exfolier la peau et désincruster les pores, le pH doit être inférieur à 4 et le pourcentage du produit d’au moins 1% à 2%. Cette concentration convient à un usage quotidien. Les peaux plus « encrassées » peuvent avoir besoin d’une concentration supérieure accompagnée d’un pH plus acide.

Lorsqu’un acide est utilisé dans la formulation d’un produit au pH inférieur à 2, tout le pourcentage d’acide contenu dans ce produit est disponible pour la peau. Autrement dit, un produit contenant 20% d’acide glycolique dans un produit au pH de 2 (ou moins) par exemple disposera de 20% d’acide glycolique actif sur la peau.

Plus le pH monte, moins l’acide est efficace. Ainsi un produit contenant 20% d’AHA au pH de 3 aura perdu environ 25% de son action exfoliante et lorsque le pH atteint 4, il en perd 75%. Il sera donc moins concentré. A même pourcentage d’acide dans différents produits, celui au pH le plus bas sera donc le plus concentré.

On l’a vu, le pH agit sur l’efficacité d’un acide. On considère que celui ci sera actif et efficace pendant 20 à 30 min sur la peau. Au delà, le pH de la peau aura de nouveau assez augmenté pour diminuer significativement l’action de l’acide sur la peau. C’est pourquoi, durant le « travail » de l’acide il est recommandé de ne pas appliquer d’autres produits par dessus qui pourraient faire augmenter le pH de la peau et donc, altérer son action et son efficacité. Après 20 min, on peut appliquer le reste de sa routine sans crainte.

PhB2

En fait, il faut surtout faire attention aux produits qui sont dépendants du pH pour agir. Pour ceux qui suivent, si le pH est plus élevé, tant que l’on ne « dérange » pas l’acide qui travaille et qu’on les applique après 5 à 20 min, ce n’est pas un problème. Par exemple, dans ma routine: Huile Démaquillante > Nettoyant au pH de 5.5 > Lotion exfoliante au pH de 2.5: Pause, je laisse agir 5 à 20 min, puis je reprends avec un sérum HABA au pH de 7 et le reste de ma routine ensuite.

De la même façon, nettoyer sa peau avec un nettoyant au pH alcalin affecte l’action et l’efficacité de l’acide utilisé après, parce que l’acide doit « lutter » contre le pH élevé de la peau. Plus la différence de pH entre le nettoyant et l’acide est élevée, plus l’action de l’acide est affectée et inefficace (exemple: un nettoyant au pH de 7 et un produit exfoliant avec AHA au pH de 2). Il est donc préférable d’attendre une vingtaine de minutes après le nettoyage pour permettre à la peau de retrouver son acidité ou d’appliquer une première fois un acide pour faire baisser le pH (de préférence pas trop irritant). Du coup, le plus simple reste vraiment d’utiliser un nettoyant au pH acide !

On résume: L’idéal est d’utiliser un nettoyant au pH acide de 5.5 (ou moins) comprenant le moins d’ingrédients irritants possible. Si le pH du nettoyant est supérieur à 5.5, le mieux est d’attendre 15 à 30 min avant d’appliquer un acide (lotion, sérum) pour qu’il soit efficace. Il doit aussi être le premier produit appliqué après le nettoyage. On attend ensuite 5 à 20 min que l’acide agisse avant d’appliquer la suite de la routine.

Un produit au pH de 2 dosé à 20% d’AHAs ça veut dire 20% d’acide efficace et actif sur la peau mais plus le pH du produit est élevé, moins le pourcentage d’acide est efficace. Si l’on utilise des AHAs et des BHAs ensembles, il faut appliquer les AHAs en premier après le nettoyage SAUF si le pH du produit contenant les BHAs est égal ou inférieur au produit contenant les AHAs (le BHA pénètrera plus facilement et améliorera l’effet des AHAs).

Lorsqu’on utilise des AHAs et BHAs il est absolument nécessaire de compléter leur utilisation par une routine hydratante et de porter une protection solaire. Pour moi, l’utilisation des acides n’est pas réservée aux peaux grasses. J’ai la peau sèche et sensible mais je parviens à utiliser les AHAs et à les trouver très utiles et bénéfiques. Un peu de bon sens ! Avant de se lancer, réfléchir et se renseigner sur les produits qu’on veut utiliser. Prendre en considération son type de peau et sa sensibilité pour choisir la concentration en acides des produits et le temps de pose. Lorsqu’on a finalement les produits, on fait un test sur la peau. Si ça pique trop, on rince tout simplement à l’eau.



Rendez-vous sur Hellocoton !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrEmail this to someone

Cet Article a reçu 35 Commentaires

  1. Naniiie dit :

    Coucou!

    J’ai trouvé ton article très très intéressant :) Vraiment, il est instructif à souhait alors bravo!

    Toutefois, j’ai quand même quelques questions à te poser.

    Comment faire lorsque le produit qui contient un AHA se présente sous la forme d’un masque? Si j’ai bien compris, je devrais soit enchaîner le masque après mon nettoyant si celui-ci s’avère avec un pH inférieur ou égal à 5,5 soit, le cas échéant, patienter avant de m’en tartiner la face. Mais que faire une fois que le masque est rincé? Sachant que le masque que j’ai chez moi doit être rincé après 5 minutes de pose. Dois-je aussi attendre 30 minutes pour que les AHA continuent d’agir avant de poursuivre ma routine?

    Si, par exemple, on utilise un sérum ou une crème à base d’AHA, est-ce que les produits appliqués avant ceux-ci (lotion et/ou sérum) ne vont pas avoir un impact sur le pH de la peau, du coup? Je ne sais pas si je suis claire mais ne va-t-on pas perturber l’acidité obtenue après le nettoyage? Doit-on par conséquent patienter à ce moment-là (soit avant le sérum, soit avant la crème)?

    Aussi quand tu dis qu’on doit patienter 15 à 30 minutes après le nettoyant si celui-ci n’a pas le pH adéquat, cela signifie qu’après le nettoyage, on sèche sa peau et on la laisse comme ça sans rien mettre dessus, on est bien d’accord? J’ai du mal à imaginer ne rien mettre sur ma peau pendant un si long laps de temps en fait :p

    J’espère que mes questions en sont pas trop cons :p

    A très vite!

    • Whee Confetti dit :

      Coucou ! Et merci ! :)

      Pour ce qui est de la crème et du masque, tu ne changes pas tes habitudes et tu les utilises selon le mode d’emploi. En fait dans cet article je parle des lotions et first care serums concentrés en AHAs (exfoliants) qui sont dépendants du pH pour être efficaces. Appliquer une lotion au pH plus élevé juste après va la rendre inefficaces et stopper l’exfoliation.

      Pour le dernier point c’est tout à fait ça, tu nettoies, tu sèches en tapotant et tu attends mais uniquement dans le cadre où tu as besoin de mettre après le nettoyage un produit qui est dépendant du pH ! Sinon tu continues.

  2. Tu m’as convaincue, prochains achats : la lotion et le nettoyant Biologique Recherche :P
    Encore merci pour ton article très instructif !

  3. florence dit :

    Je me suis revue en cours de chimie à la fac ! Autant te dire que ça m’a fait très peur ! XD J’ai pas tout compris, mais je pense avoir retenu l’essentiel, ce qui est pas mal. Il faudra que je relise ton article en prenant des notes pour visualiser tout ça.

    Une question, le pH de base de notre peau est-il à prendre aussi en considération pour l’utilisation des AHAs, ou tu considères qu’après l’utilisation d’un nettoyant au pH 5.5 environ, cela n’a plus d’importance (sauf la prise en considération de la sensibilité de la peau) ?

    • Whee Confetti dit :

      Haha j’ai l’impression que sur certains points j’aurais pu être plus claire mais je ne vois pas comment l’expliquer autrement sans m’embarquer dans un discours plus compliqué.

      Dans cet article je parle surtout des lotions et sérums exfoliants. Après un nettoyage avec nettoyant au pH de 5.5 tu es vraiment pile dans les clous pour appliquer ce genre de soins. Pour la sensibilité on jouera sur le temps de pose.

  4. Sasha dit :

    Encore une fois, c’est SUPER intéressant !!!! Il y a pas mal de temps j’ai testé la technique de l’attente et les résultats n’étaient pas très différents de l’application normale (heureusement, ils étaient bons !). Du coup, je ne le fais plus. Mais c’est reste LA chose à savoir quand on utilise des AHA. Bref le pH en général, on y pense jamais mais ça peut soit ruiner soit optimiser une routine donc merci pour ces articles qui sont 1000 fois plus clairs que ce qu’on trouve ailleurs sur le net.

    D’ailleurs je voulais en ! Parler sur mon blog mais quand je vois tes billets je ne vois pas ce que je pourrais rajouter haha !

    • Whee Confetti dit :

      Merci ! De mon côté ça change pas mal de choses. D’ailleurs ça me sert justement à adapter mon utilisation. Une fois par semaine, je pose Dr Wu après le nettoyage pendant 20 bonnes minutes mais pour les autres que j’utilise plus souvent, je ne laisse pas poser si longtemps, j’ajoute la suite de ma routine pour faire monter le pH et ralentir l’action justement.

      J’ai l’impression que j’aurais pu être plus claire ça m’énerve mais bon au pire je peux répondre aux questions qu’on me pose. :P On pourrait parler de plein de sujets annexes. En ce moment j’ai une nouvelle obsession: les antioxydants. XD

  5. Aya dit :

    J’ai tout compris, j’ai tout compris youhou \o/

    Du coup, ton article me confirme quand même que même sans attendre entre les étapes du layering, il est normal que le produit fasse quand même effet. C’est juste que son action est moindre que si on avait patienté.
    Je me posais justement la question et donc j’ai ma réponse.

    D’un autre coté, c’est difficile à mettre en pratique mentalement. Parce que justement, on répète toujours qu’il ne faut pas attendre et faire sa routine tout de suite après le nettoyage.

    Bref, tout ça me donne envie de tester mon sérum OST et ma lotion acne control de UNT :p

    • Whee Confetti dit :

      Merci ! /o/ Tu l’une des rares à me dire ça ! haha
      Exactement ! Et c’est d’ailleurs comme ça qu’on peut adapter son utilisation en fonction de sa peau.
      Enfin tu nous diras ce que ça donne le sérum OST !

  6. Masakali34 dit :

    Bonjour Whee!
    mon premier com sur ton blog, parce que cet article merite vraiment des applaudissements.
    je suis une lectrice de Skin& tonics ou le sujet avait été évoqué , mais là 2 articles parfaitement etayés et en FRANÇAIS !!! MERCI!
    Tu préfères le Pixi ou le P50?
    Je n’ai testé que le Acne control et le laserwave en serum (2 fois par semaine), j’aimerai tester le pixi , j’ai un peu peur de la P50 …

    • Whee Confetti dit :

      Merci beaucoup ! J’adore le blog Skin & Tonics ! :D
      J’aime bien les deux ! Avec une préférence pour la P50 qui contient de l’acide lactique qui convient mieux à ma peau sèche que l’acide glycolique du Glow Tonic.

  7. […] ou à l’acné grâce aux acides de fruits complexes (AHC). Comme l’a fait remarquer Whee Confetti dans son excellente série d’article sur le ph (cliquez, il faut absolument lire…, le ph de la peau étant neutre, pour que les acides soient efficaces, il faut laisser au produit […]

  8. Coco dit :

    Coucou je suis actuellement sous roaccutane et j’utilise comme toi la lotion p50(mais la w)tous les soir et a cause du traitement j’ai une peaux je pensse semblable à la tienne c’est a dire très seche double de réactive j’aimerais savoir tous les combien de temps utilise tu les lotion acidifiante merci d’avance :)

  9. Coco dit :

    D’accord je trouvais bien que tous les soir cela faisait un peu beaucoup ^^

  10. La.tchatcha dit :

    Coucou,

    J’avais déjà lu ton article en diagonale il y a quelques temps mais aujourd’hui j’ai décidé de m’intéresser plus profondément au sujet du PH. Je me suis enfin mis sérieusement à lire tes deux articles et il y a un truc que je ne comprend pas bien.

    A la base, une peau séche et une peau grasse non pas le même ph. Et d’après ce que j’ai compris le but est de rendre la peau la plus acide possible c’est ça? Mais si une peau grasse a un ph alcalin, vouloir la rendre acide c’est aller contre sa nature. Elle ne va pas se rebeller qu’on veuille lutter contre sa nature?

    J’espère que ma question est compréhensible. J’ai hâte de lire ta réponse.

    Je n’ai pas précisé mais j’ai la peau grasse. Donc est ce que je dois quand même utilisé un nettoyant au ph de 5.5 alors qu’un ph de 7 serait plus proche de celui de ma peau?

    Ou alors est ce qu’en utilisant des produits au PH plus acide va forcer ma peau à abaisser son PH et donc à se normaliser?

    Bisous bisous

    Encore une question (je suis peut être un peu lourde désolé). Comment fais-tu pour choisir tes produits en fonction de leur ph. Ce n’est jamais indiqué si?
    Sur Aroma zone j’ai trouvé par exemple de l’acide citrique et lactique qui sont indiqués comme acidifiants et le bicarbonate et l’eau de chaux qui sont alcanisants. Penses-tu qu’on puisse en rajouter dans des cosmétiques qui ne sont pas assez acides ou alcalins?

    • Whee Confetti dit :

      Hellow,

      J’espère que tu ne m’en voudras pas, j’ai modifié ton premier commentaire pour y joindre les trois, c’était plus clair et plus facile pour répondre.
      Une peau « saine » aura en général un pH qui tourne autour de 5.5 ou 6. Le but n’est pas de rendre la peau la plus acide possible. Si ta peau a un pH de 6 et que tu utilises un nettoyant au pH de 4 (admettons) elle sera momentanément à ce pH là mais il va remonter ensuite (ne me demande pas en combien de temps, je ne sais pas XD).
      Le fait d’utiliser des nettoyants acides a un intérêt car les nettoyants neutres ou alcalins peuvent altérer le film hydrolipidique (la barrière protectrice de la peau). La peau est particulièrement vulnérable au moment du nettoyage et lorsqu’elle est mouillée, la nettoyer avec un nettoyant acide permet de ne pas « abîmer » ce film qui la protège et l’acidité permet de neutraliser les bactéries. Pour une peau à problèmes c’est une information cruciale car si la personne utilise en plus un nettoyant au pH alcalin, elle risque d’aggraver ces problèmes/son acné et laisser le champs libre aux bactéries. L’idéal est donc d’utiliser un nettoyant au pH acide en évitant les ingrédients irritants.

      Pour choisir mes nettoyants en général je me renseigne un peu avant sur internet. Le pH n’est pratiquement jamais mentionné mais j’imagine qu’en écrivant un petit mail à la marque, il y a surement moyen d’avoir l’information.
      Sinon je dispose de bandelettes pour tester les produits, ce que je fais en les recevant et je partage l’information quand j’écris un article dessus.

      Pour ce qui est de la tambouille je n’en fais pas et je n’ai pas l’intention d’en faire, désolée ! ^____^
      Du coup je ne peux pas te renseigner, je ne suis vraiment pas une adepte des cosmétiques maisons et je ne te conseille pas de modifier des cosmétiques déjà faits.

      J’espère que ça t’aura aidé !
      Bises

  11. La.tchatcha dit :

    Merci pour toutes ces réponses.

    Je vais faire des petites recherches pour trouver un nettoyant acide alors ;)

  12. Nikyta dit :

    Bonjour bonjour ! :)

    Cela fais un petit moment que je me suis lancée dans la confection de cosmétiques/soins home made pour essayer d’améliorer ma peau, et étant tombé sur tes deux articles concernant le ph .. J’ai la sensation que tout ce que je fais est vain !!! Ces articles vraiment très passionnant m’ont toute fois laissés quelques zones d’ombres…

    Voilà, j’ai une peau à tendance grasse et acnéique .. Les joies de l’adolescence pour celles qui s’en souviennent .. J’ai pour habitude de me laver le visage soit avec un savon d’Alep (qui est trop alcalin alors si j’ai bien compris ?) soit la base neutre lavante d’aromazone. Si je veux donc nettoyer ma peau avec, puis je l’acidifier avec de l’acide lactique ? D’ailleurs, puis je acidifier toutes mes compositions avec celui ci si je me rends compte qu’elles sont trop alcalines ?

    De plus, j’ai tendance à utiliser des AHA et de l’acide salicylique dans toutes mes étapes de manière plus ou moins répartis mais je viens, suite à ton article, comprendre qu’ils ne devaient certainement ne faire aucuns effets puisque je n’ai jamais vérifier le ph de mes soins …. Dans ma lotion à base d’hydrolat j’y ajoute les deux, dans mon sérum les deux aussi et dans ma crème seulement l’acide salicylique. (Tout cela avec parfois d’autre actifs type extraits de concombre, algo’zinc, huile de jojoba ou nivelle etc..)

    J’ai donc quelques questions davantage précises auxquelles je l’espère tu voudras bien répondre (je cherche à mon débrouiller un maximum mais pour réussir il faudrait d’abord que je comprenne…) :
    Un nettoyant à 5,5 est-il bon pour ma peau grasse ? Faut-il si je garde cette routine que mon sérum et ma lotion soit environ au ph 2 pour bénéficier des bienfaits des AHA et BHA ? Dois-je acidifier toutes mes étapes pour être sur de leurs efficacité et ainsi réguler ma peau ?

    Merci d’avance pour, je l’espère, tes réponses ! Bonne soirée à toi ! :)

    • Whee Confetti dit :

      Bonjour !

      Merci pour ton commentaire, je vais essayer de répondre à tes questions ! Malheureusement, je n’y connais rien en confection de cosmétiques « maison ». Je t’avoue que ça ne m’intéresse pas du tout de fabriquer moi même mes produits et que du coup, je n’ai pas vraiment de savoir sur le sujet. Il me parait d’ailleurs difficile/risqué de modifier une composition ou un produit déjà créée…

      Pour ton savon d’alep et ta base lavante le meilleur moyen de savoir s’ils sont trop alcalins est de les tester avec des bandelettes test de pH (Aromazone en vend). Même avec une peau grasse, si tu peux essaie de privilégier un nettoyant doux au pH acide (les crèmes sont vraiment bien mais ça existe sous d’autres formes, j’essaie d’éviter les nettoyants qui moussent).

      Ensuite si j’ai bien compris, tu ajoutes des AHAs directement dans les produits de ta routine ? Donc effectivement l’efficacité doit être limitée, encore une fois c’est un truc que je ne fais jamais parce que la composition et le pH de tes produits peut rendre inefficace l’action des acides que tu y ajoutes. En plus comment tu doses ce que tu ajoutes ?

      Oui un nettoyant au pH de 5.5 est bon pour ta peau mais il faut qu’il soit doux aussi (éviter les sulfates, les trucs qui moussent). Plutôt que d’ajouter des AHAs dans tes produits je te suggère d’investir dans une lotion exfoliante aux AHAs puis d’appliquer ta routine hydratante sans modifier les produits. Donc tu nettoies ta peau avec ton nettoyant acide, tu appliques la lotion acide, tu laisses poser 5 min puis tu appliques tes produits hydratants. Tu ne peux pas uniquement traiter et réguler, il faut aussi que tu hydrates sinon tu vas agresser ta peau.

      J’espère que c’était compréhensible ! :P

  13. emilie dit :

    Bonjour wheeconfetti :)

    Merci pour cet article super intéressant !!!
    Quelle est la bonne façon de procéder au niveau des délais d’attente pour ce type de routine :
    Demaquillage à l’huile, nettoyage à l’argile blanche + eau , application de lotion ( peau de génie de la marque indemne france ) puis sérum hyper concentré en vitamine C ( Ost PURE VITAMIN C21,5 ADVANCED SERUM )
    puis lotion déboutonnez moi de chez indemne france ?

    j espere que tu pourras me répondre je ne suis pas spécialiste …

    Merci pour ton aide et ton super site

    Emilie

    • Whee Confetti dit :

      Bonjour Emilie !

      Désolée pour le temps de réponse. Alors l’idéal ce serait d’appliquer la vitamine C sur peau sèche après le nettoyage, d’attendre un peu (5 à 10 min) puis d’appliquer le reste de ta routine (lotions, sérums, crème).

      J’espère que ça t’a aidé !

  14. […] Pour une utilisation optimale des soins à la Vitamine C, je renvoie à l’excellent article sur l’ajustement du PH de WheeConfetti : ici. […]

  15. zohra dit :

    Moi je suis en plein traitement contre l’acné /MK avec Zeniac Lp Fort et depuis que je suis tombée sur ce blog je le supporte beaucoup mieux. Je ne le mets que le soir et en journée une crème de jour hydratante avec SPF 30. Je ne savais pas que l’on pouvait hydrater sa peau 30 minutes après, naïvement je pensais que si je ne mettais rien d’autre ce serait plus efficace mais que nenni ma peau a souffert et me l’a fait savoir en pelant et faisant plus de boutons mais depuis que je suis tombée sur ton blog, je mets du cicalfate d’avène et ma peau s’en porte mieux. Ça ne fait que 2 semaines et demi de traitement mais c’est déjà nettement mieux.
    Donc merci pour les explications.

  16. Souriya dit :

    Coucou super article peux tu me dire quelle est ta routine et produits please

    • Whee Confetti dit :

      Merci beaucoup !

      Pour la routine:
      – Huile démaquillante RECIPE
      – Nettoyant Lait U Biologique Recherche
      – Lotion P50 Biologique Recherche
      – Lotion hydratante Gokujyun de Hadalabo
      – Sérum hydratant Aqua déluge de Unt Skincare
      – Crème amande et ginseng de Jovees
      – Parfois je rajoute une huile par dessus.

      :)

  17. […] AHAs grâce à Sasha du blog les beautés testent et ensuite avec les articles forts édifiants de Whee Confetti, je ne les lâchent plus. Je les utilisent pour leur propriétés exfoliantes. Ils m’aident […]

  18. Chô dit :

    Bonjour, j’ai acheter la lotion PIXI,et j’ai essayé d’attendre 20min avant d’appliquer le reste de ma routine mais j’ai pas tenu 3min car ma peau me piquait, brulait, rougissait bref c’était horrible !
    comment trouver un nettoyant doux et acide? (je n’ai pas les moyen pour la marque biologique recherche) est ce que le pschiit magique de garancia ça marche ? est ce qu’appliquer une huile après la lotion exfoliante ça annule tout ?

    • Whee Confetti dit :

      Si la lotion brûle c’est surement que tu ne la supportes pas, si ça pique c’est normal.
      Pour le nettoyant, celui de BR est à une vingtaine d’euros. Une alternative moins cher serait celui de Cosrx !

Laisser un commentaire