Coup de coeur pour Lait U de Biologique Recherche !


Biologique Recherche est une marque de cosmétiques Française synonyme de luxe et d’excellence. Fondée il y a 35 ans par Yvan Allouche (biologiste) et sa femme Josette Allouche (physiothérapeute et ostéopathe) à l’origine dans le but de formuler des produits pour les professionnels de la beauté, la marque est devenue une référence en matière de soins et est présente dans plus de 50 pays.

BiologiqueRechercheLaitU1

Depuis le début des années 2000, leur fils Philippe Allouche (médecin clinicien) a lui aussi rejoint le navire, apportant son expérience au sein du processus créatif. La philosophie de la marque ? Proposer une approche clinique du soin, des produits pointus, efficaces et concentrés.

J’ai découvert Biologique Recherche grâce à la blogueuse Anglaise: Caroline Hirons qui adore la lotion exfoliante P50 de la marque (je l’ai acheté aussi, je vous en parlerai dans un prochain article). Quant à Lait U il vient alimenter ma quête éternelle du nettoyant parfait, respectueux du film hydrolipidique et si possible au pH acide. Lire cet article pour savoir pourquoi.

BiologiqueRechercheLaitU2

En ce qui concerne le packaging, le produit est présenté sous forme de bouteille de 150 ou 250ml surmontée d’un bouchon à vis au liseret d’or (très joli, même si le mien commence à montrer quelque signes de fatigue). On retrouve sur la bouteille les informations essentielles: liste des ingrédients, utilisation, contenance, durée de conservation après ouverture mais aussi date d’expiration (sous la bouteille).

J’aime assez l’identité visuelle de la marque et la sobriété de leurs packagings. Le seul « point noir » de cette bouteille c’est la façon dont est dispensé le produit. Je pense qu’une pompe serait bien plus pratique. Heureusement on peut doser la quantité de produit souhaité en pressant la bouteille grâce à son ouverture étroite mais ce n’est pas toujours évident en pleine action (et je me demande ce que ça donnera à la fin de la bouteille).

BiologiqueRechercheLaitU3

Lait U n’est à la base pas présenté comme un nettoyant mais comme un lait démaquillant « végétal ». Qu’en dit la marque ?

Démaquillant frais non gras. Respecte les fonctions naturelles d’hydratation. Recommandé pour les peaux jeunes sans sensibilité particulière, les peaux mixtes et/ou à tendance séborrhéique.
Il élimine les impuretés et le maquillage en douceur. Respecte le film hydrolipidique.

Je ne l’utilise pas en tant que tel. Certes il parvient à démaquiller mais je lui préfère les huiles démaquillantes, notamment l’huile à la rose ou au thé vert RE:CIPE que je trouve beaucoup plus efficace et plus rapide. Voilà tout de même ce que ça donne avec Lait U.

BiologiqueRechercheLaitUGif

Je l’utilise plutôt en tant que nettoyant, en seconde étape de ma routine et ce même si je n’ai pas la peau mixte/séborrhéique mais sèche (voire ultra sèche haha). Pour ce qui est de la méthode d’utilisation elle est plutôt simple: Je prends une noisette de produit que je répartis sur mes mains avant de masser mon visage (lui même sec ou encore légèrement humide) puis comme pour l’huile, j’ajoute un peu d’eau tiède pour poursuivre le massage avant de rincer complètement. Je l’utilise principalement le soir, le matin je teste un autre nettoyant lait plus léger dont je parlerai aussi.

La texture est un vrai régal, c’est un nettoyant crème au premier sens du terme. Il est bien plus crémeux qu’un lait mais assez onctueux et fondant pour facilement se repartir sur le visage et offrir un nettoyage très doux à la peau. Le « lait » s’émulsionne légèrement mais ne mousse pas du tout. Pour ce qui est de l’odeur, je n’en remarque pas.

Adepte de la peau qui « crisse » après nettoyage, passez votre chemin ce nettoyant n’est pas fait pour vous. La peau ne crisse pas et ne tire pas non plus, sur ce point c’est exactement ce que je cherchais. Au niveau du pH (puisque j’avais dit que je l’indiquerai systématiquement pour les nettoyants) il se situe entre 4.5 et 5 il est donc acide et c’est encore un point que j’apprécie.

BiologiqueRechercheLaitU4

Les ingrédients qui entrent dans la composition des produits Biologique Recherche sont principalement des extraits végétaux, biologiques et marins et dans la plupart des produits concentrés à 20% ou plus. La marque met un point d’honneur à s’imposer des principes dans la formulation de ses produits comme le fait de s’interdire les parfums synthétiques ou privilégier la fabrication à froid afin d’éviter entre autres la sensibilisation et la réaction de l’épiderme mais aussi de respecter la structure des actifs utilisés.

Liste des ingrédients

Water (Aqua), Caprylic/Capric Triglyceride, Squalane, Propylene Glycol Dicaprylate/Dicaprate, Propylene Glycol, Pentylene Glycol, Prunus Amygdalus Dulcis (Sweet Almond) Oil, Corylus Avellana (Hazel) Seed Oil, Polyacrylamide, Cetearyl Isononanoate, Glyceryl Stearate, Tocopheryl Acetate, C13-14 Isoparaffin, P-20 Glyceryl Stearate, Cetearyl Alcohol, Ceteareth 20, Ethyl Oleate Ethyl Linoleate, Caprylyl Glycol, P-Anisic Acid, Cetyl Palmitate, Triticum Vulgare (Wheat) Germ Extract, Laureth-7, Ethyl Linolenate, Tocopherol

Bien qu’il soit formulé pour les peaux mixtes, on trouve des ingrédients intéressants pour la peau sèche dans ce produit: le squalane (répare, protège, empêche la déshydratation), l’huile d’amande douce (nourrit, assouplit et apaise), l’huile de germe de blé (nourrit, protège et raffermit), l’huile de noisette (adoucit et assouplit la peau, équilibre la production de sebum) ou encore le Tocopheryl Acetate (dérivé de la vitamine E, antioxydant et cicatrisant).

BiologiqueRechercheLaitU5

Ce que j’en pense

Vous l’aurez compris, j’adore ce nettoyant ! J’ai déjà prévu de le racheter en bouteille de 250ml et de tester deux autres laits de la marque: Lait E.V. et Lait VIP O2. Depuis ma découverte de l’huile démaquillante j’avais tendance à bouder cette texture (le lait) mais j’y reviens avec grand plaisir au moment du nettoyage avec ce produit.

Lait U est un nettoyant au pH acide, non irritant et respectueux du film hydrolipidique. Sa texture crème riche et onctueuse en fait un bonheur à utiliser et offre un nettoyage très doux. La peau est parfaitement nettoyée sans que son manteau acide ne soit attaqué. C’est particulièrement appréciable lorsqu’on a la peau sèche ! C’est un gros coup de coeur.

Seul point négatif noté: l’absence de pompe qui serait vraiment bien plus pratique. Pour finir, Biologique Recherche est une marque que l’on classera dans la catégorie « haut de gamme » voire luxe, certains soins valent plusieurs centaines d’euros cependant Lait U fait partie des produits abordables de la marque alors ne boudons pas notre plaisir !

Où le trouver ?

Si vous vivez ou êtes de passage à Paris, vous pouvez vous rendre à leur Ambassade de la Beauté, situé au 32 Avenue des Champs-Elysées.

Les produits de la marque sont aussi disponibles dans plusieurs établissements sur Paris et en Province. Biologique Recherche a eu la gentillesse de m’envoyer une liste que vous pouvez consulter.



Rendez-vous sur Hellocoton !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrEmail this to someone

Cet Article a reçu 14 Commentaires

  1. Naniiie dit :

    Coucou :)
    Que dire face à une telle revue à part que je le neeeeeeeeeeeeeed?
    Plus sérieusement, je ne sais pas pourquoi mais moi aussi, j’ai plutôt envie de retourner à des textures plus laiteuses/crémeuses comme nettoyant.
    En hiver, j’ai souvent préféré ce type de produit, le matin, car il m’apportait une sensation cocoon que j’adorais.
    Depuis que j’ai testé le nettoyant Pai après mon OléoGelée, j’ai vraiment adoré la sensation qu’il laissait et ça m’a donné l’envie de l’utiliser en étape 2 du soir. Par contre, je ne connais pas son pH. Mais je pense que j’investirai d’abord dans ce dernier car il est plus facilement trouvable pour moi :p
    Tu dis que tu l’utilises soit après avoir séché ton visage soit sur visage légèrement humide. Tu veux dire qu’après avoir rincé ton huile, tu sèches ton visage avant de l’utiliser?
    PS: j’ai ri avec ton « En pleine action » :p
    A bientôt.

    • Whee Confetti dit :

      Merci ! :D C’est exactement ça ! Pour le coup c’est avant l’automne (même si c’est tout comme en ce moment sur Paris) et je dois avouer que c’est hyper agréable/cocooning comme tu dis ! Et puis cette crème… elle est onctueuse à souhait !
      Ah je ne connais pas leur nettoyant, je vais regarder ! Effectivement ce sera probablement plus simple de s’en procurer mais si jamais tu as l’occasion je te le conseille ! :P Pour le pH tu peux le tester avec les bandelettes AromaZone elles ne sont pas chères et faciles d’utilisation.
      Pour le visage c’est parce que le matin forcément je n’utilise rien avant et donc il est sec (je n’humidifie pas avant) et effectivement après le rinçage de l’huile je me tapote le visage avec une serviette (c’est jamais complètement sec ceci dit).
      Ps: haha non mais c’est vrai que dans la salle de bain, juste après le rinçage de l’huile, tu aimerais bien un packaging un peu plus pratique. :P

      • Naniiie dit :

        Tout à fait. Comme je te disais sur Twitter, ce temps nous donne envie de reprendre nos rituels hivernaux :p
        C’est un nettoyant « crème » quand même épais et tout doux qui est fourni avec une mousseline. Je n’ai pas eu l’opportunité de tester la mousseline vu que je n’ai reçu qu’un échantillon mais du coup, je suis encore plus intriguée.
        C’est bien noté pour les bandelettes à pH :)
        J’ai également tamponné mon visage après avoir rincé mon OléoGelée puisqu’il est préconisé d’utiliser le nettoyant Pai sur peau sèche mais je pense que je testerai aussi sur visage humide pour voir la différence. Toutefois, j’ai demandé conseil à une revendeuse Pai pour être sûre.
        J’avoue que le packaging du Biologique Recherche n’est pas pratique. Celui de Pai est muni d’une pompe en revanche :)

        • Whee Confetti dit :

          Vive les pompes ! /o/ J’ai bien envie de tester Pai, il faudrait que je regarde plus en détails ce que donne les prix sur Oh My Cream car ils m’avaient un peu refroidie sur d’autres eshops.

  2. Merci pour les points de vente !
    C’est marrant de qualifier de type de produits de démaquillants. C’est assez récurrent, je trouve ça vraiment étrange, d’autant plus que pour le coup, je trouve qu’ils sont nettement plus efficaces en tant que nettoyants.
    En tout cas, je te suis complètement, ce genre de formule est hyper agréable à utiliser :)

    • Whee Confetti dit :

      Oui vraiment je te suis. Je trouve aussi qu’il fait un meilleur travail en tant que nettoyant. En démaquillant il y arrive mais c’est plus long et plus laborieux ! Du coup je ne vois pas l’intérêt.

      Je vais d’avantage prêter attention à ce genre de textures/formules à l’avenir. :P

  3. Je n’aurai jamais pensé à utiliser un lait démaquillant comme nettoyant en fait, suis une quiche hahaha xD
    Je n’aime pas les laits démaquillants en étape 1 mais du coup je serai peut être plus portée à l’utiliser en 2e position, même si j’aime beaucoup les nettoyants crème plus « traditionnels » en Asie ;)

    • Whee Confetti dit :

      Haha mais non ! :D En tout cas je ne regrette pas, c’est quelque chose que j’essaierai de ne pas oublier d’ailleurs. :P
      Moi non plus, je ne les trouve pas assez efficaces et souvent il faut les utiliser avec des cotons pour qu’ils enlèvent qq chose => très peu pour moi !
      La grande différence avec les nettoyants Asiatiques c’est que ça a vraiment la consistance d’une crème hydratante (ça peut être étrange au début) et que ça ne mousse pas du tout, donc on a pas le gros nuage. :P

  4. florence dit :

    Alors je t’avoue que quand j’ai vu ton article sur FB vite fait hier, j’ai cru que tu parlais des magasins U ! XD En plus, il y avait pas d’image… Je me suis dit : elle parle de lait (alimentaire) de la marque U ! WTF ! XD

    Après rectification de ce malentendu… Je trouve que ce produit a l’air vraiment top. Doux et efficace, le combo parfait je dirais. La texture semble aussi extra sur ta photo. Le seul point négatif que je pourrais lui trouver, c’est peut-être le contenant. Je ne suis pas trop fan de ce genre « bidon », je les trouve toujours assez difficile vers la fin pour récupérer un max de produit.

    J’ai hâte d’avoir ton avis sur l’autre produit que tu as pris de la marque :)

    • Whee Confetti dit :

      Hahahahaha du coup non pas du tout mais j’ai bien aimé lire ton délire ! XD

      Yep il l’est ! Et je confirme pour la texture ! :P Mais je suis d’accord avec toi, le point noir c’est le packaging… Quel idée de conditionner ça comme ça !!! J’ai un peu peur pour la fin, j’y arrive bientôt justement !

  5. Toulousaine dit :

    Il a l’air drôlement bien, mais le démaquillant/nettoyant qui me donnera envie de lâcher mon huile DHC, je ne l’ai pas encore croisé XD

    • Whee Confetti dit :

      En fait tu peux l’utiliser en démaquillant mais je le trouve moins bien que l’huile ! Du coup je garde l’huile et l’utilise après en tant que nettoyant et là il est formidable ! :D

  6. Marion dit :

    Bonjouur,
    Je tenais a laisser un petit commentaire pour dire que je kiff ton blog depuis peu.
    Je suis une amie de sarah (midaregami) et on se disait que ta peau était vraiment magnifique.
    Bref, tout ça pour dire que je vais passer du côté de la lumiere et essayer ce lait U. (Bien que je vais galerer car au japon il coute 50€ pr 150ml BIM.
    Tes articles sur le PH aussi m’ont fait reconstruire ma routine.
    Voila, tout ça c’est de ta faute et celle de sarah xD
    Si j’ai bien compris ton article, il n’y a pas de site de vente en ligne des produtis BR c’est ça? é.è

    • Whee Confetti dit :

      Merci beaucoup ! C’est vraiment gentil ! <3
      Si jamais tu as besoin qu'on commande pour toi pr ensuite l'envoyer n'hésite pas ! Même si du coup il faudra compter les frais de port en supplément. En tout cas je suis ravie si j'ai pu t'informer de quelque manière que ce soit. :P Sarah m'engraine pas mal aussi. XD Oui aucun revendeur sur internet en France mais http://www.rescuespa.net/ vend les produits, peut être qu’ils expédient au Japon ?

Laisser un commentaire