Le cas de la lotion exfoliante: Glow Tonic de Pixi


L’exfoliation (ou gommage) du visage est un sujet délicat, surtout pour les personnes comme moi qui ont la peau sèche et sensible. Pourtant exfolier sa peau est un geste primordial pour en prendre soin puisqu’il participe au renouvellement cellulaire, favorise l’absorption des soins et lisse le grain de peau.

PixiGlowTonic1

Le gommage de la peau est soit mécanique ce qui signifie que les produits utilisés contiennent des grains qui viennent polir la peau par frottements pendant qu’on les masse, soit chimique là le gommage est sans grains et sans massage, les produits utilisés réagissent au contact de la peau.

Je ne vois aucun intérêt aux gommages mécaniques et je ne les ai jamais supporté. Jusqu’il y a encore quelques mois je n’exfoliais tout simplement pas ma peau, j’avais pour ainsi dire, abandonné l’idée. Mais ça c’était avant… les gommages chimiques ! Doux avec ma peau, je les supporte sans problème et je découvre les joies et bénéfices d’une peau exfoliée sans être agressée. Maintenant je ne jure plus que par eux. Il se présentent sous plusieurs formes: nettoyants, lotions, sérums ou masques qu’on peut laisser poser, que l’on rince ou pas.

PixiGlowTonic2

Personnellement je les préfère sous forme de lotions (ne vous inquiétez pas, j’arrive bientôt au produit XD) ou de sérums à laisser poser et que l’on a pas besoin de rincer. Je les trouve plus faciles et plus pratiques à utiliser puisque l’on peut enchaîner avec sa routine sans avoir quoi que ce soit à rincer.

Venons à la lotion Glow Tonic ! Elle nous vient de marque Pixi Beauty créée par les soeurs Petra et Sophia Strand (l’une est makeup artist, l’autre esthéticienne) et propose du maquillage et des produits de soin abordables avec pour mots d’ordre: Simplicité et efficacité !

C’est la première lotion exfoliante que j’ai testé. A l’origine, parce qu’elle était présentée comme un bon dupe de la lotion P50 de Biologique Recherche qui n’est pas donnée (je vous ai parlé de la marque hier ici). Depuis j’ai acheté la P50, je vous en parlerai aussi. Globalement il est vrai que la Glow Tonic propose une alternative solide et moins chère à la P50 même si ce ne sont pas les mêmes lotions.

PixiGlowTonic3

Le packaging est très sobre, la lotion est présentée dans une bouteille qui reprend les codes graphiques de la marque. Elle contient 250ml de produit et est dispensée par une ouverture étroite (oui un « petit trou »). Le packaging a été repensé il y a quelques mois, il était moins glamour avant et était muni d’une pompe. POURQUOI avoir retiré la pompe ??! Bref.

Pour ce qui est de l’application et de l’utilisation c’est très simple. Une fois sa peau démaquillée, nettoyée et séchée, on prélève une petite quantité de lotion dans la paume de sa main et on l’applique sur l’ensemble du visage en tapotant. Si on aime pas utiliser ses mains, on peut verser un peu de lotion sur un coton pour ensuite délicatement le faire glisser à la surface de la peau. On applique ensuite le reste de sa routine. Pas besoin de rincer, pas besoin d’attendre.

Si ça picote légèrement à l’application, c’est normal. Notez d’ailleurs que la lotion a une odeur fruitée assez présente à l’application mais qui ne reste pas. Glow Tonic est cependant une lotion pensée afin d’être suffisamment douce pour être appliquée quotidiennement et même matin et soir. Si vous l’utilisez le matin, pensez tout de même à appliquer une protection solaire c’est mieux. Avec ma peau sèche je l’utilise un jour sur deux, uniquement le soir. C’est suffisant.

PixiGlowTonic4

La lotion contient de l’acide Glycolique (exfolie, aide à déloger les cellules mortes), de l’Aloe Vera (hydrate et apaise la peau), de l’Hamamélis (tonifie, adoucit, raffermit), du Ginseng (stimule la production de collagène, répare, cicatrise) et du maronnier d’Inde (stimule la circulation).

Liste des Ingrédients

Deionized water, Aloe Vera, Witch Hazel, Horse Chestnut Extracts, Propylene Glycol, Glycolic Acid and Ammonium Glycolate, Hexylene Glycol, Glucose, Fructose, Sucrose, Urea Dextrin, Alanine, Glutamic Acid, Hexylnicotinate, Ginseng Extract, Potassium Alum, Diazolidinyl Urea, Biotin, pixi Natural Fragrant Oil.

Ce que j’en pense

Je suis devenue fan de ce genre de produits qui prépare la peau à recevoir les soins. C’est une lotion acide (pH de 3.5) qui va exfolier la peau et favoriser la bonne pénétration des lotions, sérums et crèmes que vous allez appliquer ensuite.

De plus elle va rendre le grain de peau plus lisse, plus doux et surtout rendre la peau plus éclatante (oui lui redonner son éclat si vous préférez). Elle paraît plus lumineuse, en meilleure santé et apporte ce teint « glowy » que tout le monde cherche à atteindre avec le maquillage sauf que là, c’est votre peau, pas un fond de teint.

C’est devenu un basique de ma routine, que ce soit cette lotion ou une autre, je ne veux plus me passer de lotion exfoliante ! Celle ci a l’avantage de bien faire son boulot, d’être adaptée aux peaux sensibles et d’être abordable !

PixiGlowTonic5

Où la trouver ?

Sur le site de la marque, 16£ les 250ml.



Rendez-vous sur Hellocoton !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrEmail this to someone

Cet Article a reçu 14 Commentaires

  1. La marque Pixi m’intrigue de plus en plus! : )

  2. florence dit :

    J’étais déjà intriguée quand tu en avais parlé sur FB mais là j’avoue qu’elle me tente vraiment. Je trouve « étrange » de ne pas rincer un exfoliant (je suis habituée aux mécaniques, ça doit être pour ça) mais à tester dans un avenir peut-être proche ;)

    • Whee Confetti dit :

      Oui c’est vraiment pas la même sensation. Le produit agit tout seul, tu appliques ta routine derrière qui ralentit son action mais ne la stoppe pas jusqu’à ce que je pH augmente assez pour l’arrêter.
      Quand je l’ai utilisé la première fois, je n’avais pas exfolié mon visage depuis un an, du coup le lendemain au réveil j’avais des peaux mortes sur la peau qui sont parties avec le nettoyage du matin. Mais quand tu exfolies régulièrement, tu ne vois plus ce genre de choses. L’exfoliation est moins visible en revanche tu remarques plus le teint qui devient plus clair, lumineux.

  3. J’ai toujours été intriguée par cette lotion, surtout que de nombreuses youtubeuses anglaises en parlent souvent ! Mais je n’ai jamais cherché plus loin …
    Ton article est super complet :) Et sa compo est top, elle me tente beaucoup du coup !
    Bisous :) Les gommages chimiques c’est vraiment top !

    • Whee Confetti dit :

      Merci ! J’espère que ça t’aura un peu renseigné et donné envie d’essayer ! Sa réputation n’est vraiment pas usurpée, c’est une bonne lotion exfoliante et surtout j’ai été agréablement surprise de pouvoir l’utiliser sur ma peau sèche. C’est pas tjrs évident !

  4. Ortisse dit :

    Je ne supporte pas les gommages mécaniques ça a toujours fait déconner ma peau, si juste après la peau est chouette, ça part en cacahouète juste après. Je ne connaissais pas les lotions gommages, du coup ça m’intrigue…

    • Whee Confetti dit :

      Exactement ! Tout pareil ! Le problème des gommages mécanique c’est que c’est souvent beaucoup trop agressif et du coup juste après t’es un peu rouge mais ta peau est lisse alors tu es contente et le lendemain, t’as de gros boutons dégueulasses car tu as dégommé ton manteau acide ! :P

  5. Toulousaine dit :

    Ce produit-là je le note! Je pense qu’il serait parfait pour une flemmasse comme moi :p

  6. Jillian dit :

    I went to great lengths to get this last year only to find out that I’m allergic to witch hazel :( I love exfoliating toners though– definitely prefer them to physical exfoliants as I also have dry, sensitive skin. I’m iso jealous of all the amazing skincare you have access to in France!

    • Whee Confetti dit :

      Jillian if you need anything let me know, I’d be more than happy to send you a package full of skincare products ! :D
      You must have been frustrated about the Glow Tonic ! D: And same here, I can’t bear mechanical exfoliants !

  7. Sarah dit :

    Coucou!
    Ton article m’a bcp intéressé, ainsi que celui sur les PH, qui sont tout deux très constructifs et très bien expliqués!
    Cependant j’ai une petite question, j’ai testé il y a peu la revitalizing gel de Mene Moy contenant 15% d’acide glycolique et ma peau n’a pas supporté (irruption de mykrokystes, une horreur ce qui m’a laissé de vilaines cicatrices et encore des boutons sous peau)
    Du coup j’aurais bien testée ce produit à ‘action exfoliante de temps en temps mais j’ai peur de ne pas resupporter ce produit! Et je n’ai juste pas compris à quel pourcentage s’élèvait l’acide glycolique dans le Glow Skin?
    J’ai une peau mixte mais sensible et qui réagit lorsque je l’agresse de trop..

    Merci pour la petite précision et désolé pour le topo :)

  8. […] Glow Tonic – PIXI. WheeConfetti en parlait très bien sur son blog et en plus de Caroline Hirons, j’avais envie de la tester […]

Laisser un commentaire