Les pinceaux Chikuhodo et la série Z !


Ce n’est plus un secret. Depuis plusieurs mois je suis très intéressée totalement obsédée par les pinceaux à maquillage, plus particulièrement Japonais et plus spécialement ceux provenant de la ville de Kumano. Si vous me suivez sur Twitter ou Instagram, vous êtes déjà au courant car je vous spamme des infos et des photos dès que je peux.

Chikuhodo ZSeries Fude Kumano 1b

Dans un précédent article, je vous parlais plus en détails de l’histoire de cette ville et de la raison de son étroite relation avec les pinceaux. Je vous présentais aussi la marque Hakuhodo, chez qui j’ai acheté plusieurs pinceaux… Aujourd’hui c’est le tour de présenter Chikuhodo 竹宝堂 !

La maison a été fondée par Kazuo Takemori en 1952, au début elle produisait des pinceaux de calligraphie ou destinés à dessiner les visages des poupées. Les pinceaux à maquillage ont commencé à être développés entre 1955 et 1965 puis Chikuhodo s’est aussi mis à fabriquer des pinceaux pour d’autres marques : SUQQU, THREE, RMK, Shiseido, CHICCA, Lunasol, etc.

Chaque pinceau est fait à la main et doit passer une soixantaine d’étapes entre les mains de plusieurs dizaines d’artisans (chaque étape demandant une dextérité particulière et de l’expérience) avant d’être achevé. Chez Chikuhodo aussi, on met un point d’honneur à conserver le « noge » : l’extrémité du poil (plus d’infos dans cet article).

Chikuhodo utilise des poils naturels (chèvre, martre, écureuil, belette, cheval, tanuki, entre autres) mais aussi des poils synthétiques pour confectionner ses pinceaux qui sont organisés en plusieurs séries: La Série Z (série emblématique de la marque), la Série Takumi (grande nouveauté de cette fin d’année, majoritairement en poils de chèvre), la Série GSN (une série large et variée en terme de poils), la série G (la version mini de la série GSN), la Série Passion (parfaite pour débuter avec les pinceaux « de luxe » tout en restant raisonnable sur les prix), la Série R noire et rouge (qui comme la série GSN est assez large et variée mais avec des manches moins précieux), la Série BP (variée elle aussi et aux manches plus courts) et la Série K (une série de pinceaux rétractables).

Chikuhodo, Set "Neige" Editions limitée Noël 2014

Set « Neige » Chikuhodo, Edition limitée Noël 2014. Crédit Photo

La marque réalise aussi pour certains événements et périodes de l’année (comme Noël) des sets de pinceaux en édition limitée ce qui a été le cas pour cette fin d’année avec les magnifiques sets « Neige » (limitée à 300 exemplaires) et « Etoile » (limitée à 100 exemplaires).

De même, pour commémorer les 60 ans de la marque en 2012, Tesshu Takemori avait créé le très rare et prisé set Kiwami (une véritable oeuvre d’art à environ 2000$ pièce !). Plus d’informations à son sujet sont disponibles sur le blog de Sonia: Sweet Make Up Temptations. De mon côté, je me suis offert le set « Etoile » et j’en parlerai dans un prochain article !

Set "Etoile" Chikuhodo, Edition limitée Noël 2014 Crédit Photo

Set « Etoile » Chikuhodo, Edition limitée Noël 2014. Crédit Photo

Passons à la série qui nous intéresse pour cet article: la Série Z ! Comme je le disais plus haut, c’est la série emblématique de la marque. Elle est considérée comme la plus luxueuse (parmi les gammes permanentes) et a été conçue par le maître Tesshu Takemori. Elle est presque uniquement composée de poils d’écureuil ce qui rend les pinceaux particulièrement doux et adaptés aux peaux même les plus sensibles.

La Série Z est constituée de dix pinceaux: deux pinceaux poudre (Z-1 et Z-9), deux pinceaux blush (Z-4 et Z-8), un pinceau highlighter (Z-2), un pinceau contouring (Z-3), deux pinceaux pour les yeux (Z-5 et Z-10), un pinceau pour les sourcils (Z-6) et un pinceau pour les lèvres (Z-7). Ils sont vendus individuellement mais aussi sous forme de différents sets.

Chikuhodo ZSeries Fude Kumano 2

Je n’ai pas acheté toute la série, j’ai opté pour le set de six pinceaux vendu sur le site Visageusa.com et contenant les pinceaux Z-9, Z-4, Z-5, Z-6, Z-10 et Z-7. Il est vendu au prix de 387$ et j’avais un code de réduction de 20% ce qui m’a encouragé à craquer. Le set me revenait à 309$ après réduction soit environ 250€, c’était quand même la première fois que je dépensais autant pour des pinceaux…

Côté look, ils sont noirs et brillants (tant au niveau du manche que de la virole) et assez courts par rapport à ce qu’on a l’habitude de voir en Europe (aucun pinceau de la série ne dépasse 16.5cm). De manière générale, c’est une caractéristique que l’on retrouve chez presque tous les pinceaux Japonais. Ce n’est pas pour me déplaire, je trouve que les manches courts offrent une meilleure prise en main.

On retrouve sur chaque manche, le nom de la marque et du créateur de la série, mais aussi de l’autre côté la fonction du pinceau (ex: « Powder Brush »). Je dois avouer que j’adore leur look sobre (on fait difficilement plus élégant) et je n’ai pas résisté à l’envie de les faire graver à mon nom (pour 2$ de plus par pinceau).

Toutes les photos de l’article sont en grand format pour vous permettre de cliquer et voir les pinceaux en détails.

Chikuhodo ZSeries Fude Kumano Z9
Chikuhodo ZSeries Fude Kumano Z9 2b
PINCEAU POUDRE Z-9 (174$)
Longueur du pinceau: 16.5cm
Longueur des poils: 5.2cm

C’est le plus gros pinceau de la série mais aussi le plus large. Contrairement à l’autre pinceau poudre de la série, le Z-1 qui est totalement rond, la virole de celui ci est légèrement pincée, il a donc une tranche plus mince (comme le pinceau blush plus bas). En fait il forme un dôme aplati et dégradé sur l’épaisseur. Sa densité est qualifiée de moyenne, personnellement je le trouve très dense (pour l’instant c’est le plus dense que j’ai en tout cas pour ce type de poils).

Parfait pour la poudre classique et la poudre bronzante, je lui préfère cependant des pinceaux moins denses pour les poudres de finition type Météorites de Guerlain.

Chikuhodo ZSeries Fude Kumano Z4
Chikuhodo ZSeries Fude Kumano Z4 2
PINCEAU BLUSH/HIGHLIGHT Z-4 (71$)
Longueur du pinceau: 15cm
Longueur des poils: 3.6cm

C’est le plus petit pinceau blush de la série. Il en existe un autre un peu plus gros et dense, le Z-8 (que je n’ai pas encore). Celui ci a donc la double casquette de pinceau blush/highlighter. Il a grossièrement la même forme que le pinceau poudre du dessus (le Z-9) même si il est bien plus petit et moins dense. Il est aussi dégradé sur l’épaisseur.

Je trouve que l’application du blush avec ce pinceau est très facile et « diffuse », le rendu est superbe. Le fait qu’il ne soit pas trop dense mais plutôt aéré évite les ratés. Ma grande crainte avec des pinceaux si doux, c’est qu’ils ne prélèvent pas assez de matière et je vous le dis tout de suite, ce n’est pas le cas. Le pinceau prélève très bien la poudre et le fait que la touffe de poils soit dégradée assure une très bonne répartition de celle ci. Il fonctionne sans problème avec des blushs de pigmentations faibles à fortes et les peaux sensibles apprécieront l’effet caresse sur la peau (dîtes aurevoir aux irritations causées par les pinceaux et leurs frottements). C’est mon préféré du set !

Chikuhodo ZSeries Fude Kumano Z5
Chikuhodo ZSeries Fude Kumano Z5 2
PINCEAU YEUX Z-5 (43$)
Longueur du pinceau: 13.5cm
Longueur des poils: 1.6cm

C’est un pinceau assez large pour un pinceau fard à paupières. Lui aussi à une forme de dôme aplati et est dégradé sur l’épaisseur mais aussi sur les côtés extérieurs. Il est dense et ferme. Il est parfait pour l’application d’un fard à paupières de base (ou si vous appliquez une seule couleur). Il prélève extrêment bien la poudre et la dépose parfaitement. La surprise c’est qu’il estompe aussi bien les fards (c’est bien utile au dessus du creux de la paupière). On peut aussi l’utiliser pour appliquer le fard highlighter sous le sourcil ou bien la poudre sur l’anti-cernes !

Chikuhodo ZSeries Fude Kumano Z10
PINCEAU YEUX Z-10 (35$)
Longueur du pinceau: 12.5cm
Longueur des poils: 1.1cm

Le pinceau « crayon » de la série, il se termine par une belle pointe fine. Très doux, dense mais pas si ferme qu’on pourrait le penser, il est parfait pour travailler les détails, les coins intérieurs et extérieurs de la paupière, la ligne en dessous de l’oeil et le creux de la paupière !

Chikuhodo ZSeries Fude Kumano Z6
Chikuhodo ZSeries Fude Kumano Z6 2
PINCEAU SOURCILS Z-6 (36$)
Longueur du pinceau: 12.3cm
Longueur des poils: 0.5/0.7cm

Très bon basique pour les sourcils, ferme mais peut être un peu large pour certaines. Il est pratique pour remplir ou tracer les contours.

Chikuhodo ZSeries Fude Kumano Z7
Chikuhodo ZSeries Fude Kumano Z7 2
PINCEAU LEVRES Z-7 (28$)
Longueur du pinceau: 14.4cm ouvert, 8.8cm fermé
Longueur des poils: 1.1cm

Pinceau pour les lèvres droit. Ce sont ceux que je préfère car je les trouve beaucoup plus précis et faciles à utiliser que les arrondis. Pas de dégradé sur ce pinceau, les poils sont tous de la même longueur. On trace très facilement des lignes bien nettes. J’aime le fait qu’ils aient pensé à le faire rétractable pour qu’on puisse facilement le glisser dans son sac (et la retouche au resto hein ? Vous y avez pensé !? XD)

Ce que j’en pense

Pour tout dire, je suis ravie de mon achat. Ce set est superbe et d’une grande qualité. Quand je l’ai reçu j’ai été épatée de voir à quel point ces pinceaux peuvent changer l’expérience du maquillage. Je ne vais pas en faire des tonnes mais les poils sont extrêmement doux et font l’effet d’une caresse sur la peau (pour les peaux sèches et sensibles, c’est une vraie révélation). Ils ne sont pas seulement doux mais ils font aussi très bien le travail qu’on attend d’eux. J’avais vraiment peur de ne pas réussir à prélever les matières à cause de leur trop grande douceur mais force est de constater que ce n’est pas le cas. Ce set ne m’aide pas vraiment à me calmer sur le sujet des pinceaux Japonais, je pense investir à terme dans les pinceaux de la série Z que je n’ai pas encore !

Un mot sur le prix, c’est vrai qu’ils ne sont pas donnés. Mais ils sont faits à la main et avec des matériaux nobles. Ce n’est pas un « besoin » on est clairement sur l’achat « plaisir » et sur des objets de luxe. C’est un budget conséquent mais je le vois aussi comme un investissement dans le temps (et je suis aussi assez heureuse de donner mon argent à ce genre d’entreprises).

Où les acheter ?

Soit directement au Japon, soit sur internet via Visageusa.com ou Beautylish.com, pour l’instant j’ai seulement fait l’expérience de Visageusa et ils expédient via EMS (Chronopost en France) ce qui veut obligatoirement dire frais de douane à l’arrivée (ou coup de chance, mais ne comptez pas dessus).

Pour aller plus loin…

Vous pouvez aussi consulter le site Japonais de Chikuhodo sur lequel on trouve énormément d’informations sur les pinceaux, les séries, etc. Ils n’expédient pas à l’étranger malheureusement. Le blog de Sonia Sweet Make Up Temptations (en Anglais) est une vraie mine d’informations sur les pinceaux Japonais, les marques, les boutiques. Vous y trouverez aussi des revues, des photos et des raretés !

J’espère que cette revue vous aura été utile et vous aura donné envie de vous intéresser un peu plus aux accessoires qui appliquent votre maquillage. :D



Rendez-vous sur Hellocoton !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrEmail this to someone

Cet Article a reçu 28 Commentaires

  1. Ortisse dit :

    Ils sont vraiment magnifiques! Quand tu en parlais, j’avais moi aussi peur qu’ils ne prélèvent pas bien la poudre mais finalement non… Ils font rêver!
    Sinon, ça intéresserai que tu fasses un article sur la façon dont tu les entretiens. Quand, je mets de l’eau sur le truc en ferraille de mes real techniques je flippe, alors là je n’imagine même pas! Tu utilises quoi? Savon de Marseille? Tu les laves tous les combien?…

    • Whee Confetti dit :

      Oui ça me faisait très peur aussi mais à part si tu utilises un blush qui a 5 ans et qui est tout sec il n’y a aucun problème. Je pense que c’est du au fait que l’extrémité du poil soit conservée et que les touffes soientt bien dégradées. Le pinceau prend la poudre sur toute la surface du coup.
      Oui je pensais faire ça dans l’avenir mais je voulais parler des pinceaux un peu avant sinon on aurait pas trop compris. xD Tu as le bon réflexe parce que c’est une mauvaise idée de mouiller cette partie là du pinceau ! J’utilise du shampoing crème bio sans sulfates ! xD Je vais essayer de faire un article pour expliquer tout ça ! :D

  2. Ils sont superbes !! J’avoue que ça donne super envie *_*

  3. Hiiiii \o/ Je l’attendais cet article !

    Awwwww : la personnalisation des picneaux : trop classe ♥ !

    En te lisant, j’ai réalisé qu’il n’y avait rien de surprenant à ce que les Japonais aient une telle passion et une telle dextérité pour les pinceaux.

    Après tout, ils maîtrisent l’art des pinceaux de calligraphie « en poils » depuis des siècles (la calligraphie arabe utilise des pinceaux en roseau ou bambou et non en poils).
    C’est logique qu’ils aient eu envie d’avoir la même précision chirurgicale pour les pinceaux de maquillage.
    Ils ont dû d’ailleurs les utiliser pour leurs rituels de maquillage du théâtre japonais; théâtre qui s’appelle … « kabuki » !!.

    Du coup, les prix de ces pinceaux ne me choquent pas. Je veux dire, en France, des choses atteignent des prix hallucinants sans que ça choque personne (comme les stylos plumes Montblanc à 735 euros !) et parfois même, alors même qu’ils sont périssables (vin, champagne, etc). C’est le prix de l’excellence fait main.

    J’imagine à peine la douceur inouïe de ces pinceaux *_* Moi aussi je préfère les manches plus courtes surtout pour les pinceaux yeux : avec les manches longs, quand j’ai besoin de me rapprocher du miroir : ça cogne toujours T_T

    Très intéressant le pinceau pour lèvres « droit » ! J’en avais jamais vu des comme ça !

    En tout cas, je comprends totalement ta passion pour ces pinceaux :) Bizz ma belle ♥

    • Whee Confetti dit :

      Hiiii merci pour ton commentaire ! <3

      J'ai pas résisté à la personnalisation, ce sont les miennnnnnnns à moiiii. XD

      Je t'avoue que ça ne m'étonne pas non plus, ce désir de produire ce qu'il y a de mieux et avec les meilleurs matériaux possibles. Oui exactement pour ce que tu dis sur le théâtre, au final ça fait plusieurs siècles qu'ils font des pinceaux !

      Je ne suis pas choquée non plus (enfin ça m'arrive encore pour certaines pièces :P) mais quand tu vois le travail qu'il y a dérrière tu sais pourquoi tu payes et jusqu'à présent je n'ai reçu que des pinceaux sans le moindre défaut.

      Haha la douceur c'est clair qu'elle est vraiment indescriptible, à part te dire que c'est plus doux qu'une caresse, je vois mal comment l'expliquer ! Haha pareil pour le miroir, si tu dois t'approcher, c'est quand même plus pratique !

      J'étais pas très fan des pinceaux lèvres jusqu'à ce que j'en essaie un "droit" ! C'est bien plus pratique et facile avec ça. Bisous !! <3

  4. Merci pour cette présentation !

  5. MarieJ dit :

    Gniii, mon kit Neige a été expédié de matin par Beautylish, j’espère qu’il sera au pied du sapin *_* Je l’avais découvert sur ton instagram d’ailleurs !
    C’est la première fois que je commande sur ce site, ils expédient par Fedex et la douane est directement réglée à la commande (il faut donc compter des frais supplémentaires au moment du règlement par rapport au prix indiqué sur le site). Au moins, pas de surprise à le réception, et puis les frais de port sont gratuits…
    Merci pour cette belle découverte !

    • Whee Confetti dit :

      ANH super ! J’avoue que je regrette un peu de ne pas avoir pris les deux sets ! XD

      Merci énormément pour ton retour sur le site et la façon dont on commande ! Je trouve ça vraiment bien au final car tu n’as pas de mauvaise surprise et tu as l’esprit tranquille ! En plus si les frais de port sont gratuits (c’est la moindre des choses pr une commande pareille xD) c’est ça de moins, surtout avec Fedex. J’ai hâte d’avoir ton avis et tes impressions !!!! J’espère que tu me diras ça ici ou sur Twitter ! :D

  6. Tahyra dit :

    Super article, j’adore je connaissais pas du tout merci pour cette découverte

  7. Coucou Miss !

    Ces pinceaux sont trop beaux !

    J’adore les bleu et blanc ! Ils sont superbes !

    Grosses bises et belle journée !

  8. Gemmei dit :

    Tu me vends du rêve avec cet article ! Moi qui est les yeux et la zone T sensibles, ces pinceaux doivent être le paradis ! Malheureusement, il y a déjà tellement de choses que je souhaiterais et dont j’ai besoin que je ne suis pas prête de pouvoir m’offrir ces pinceaux ^^ » mais peut être qu’on jour, je prendrais juste un pinceau poudre et un pinceau pour les yeux… Du moins j’aimerais ^^

    • Whee Confetti dit :

      J’espère ! :D C’est clair que pour les peaux sensibles et facilement iritées ça change complètement l’expérience du maquillage. Moi c’est surtout au niveau des joues, du coup les pinceaux blushs sont devenus ma grosse obsession !
      J’ai présenté ici des pinceaux particulièrement chers mais il existe chez Chikuhodo et Hakuhodo des séries et des pinceaux moins « précieux » au niveau des manches et avec de l’écureuil ou des mix écureuil/chèvre ou écureuil synthétique. Ceci dit je pense faire gagner du pinceau à l’avenir sur le blog, ce sera peut être l’occasion de tester ! :D

  9. Aya dit :

    Dans mon coeur, je suis totalement convaincue par l’achat de ces pinceaux et le set « neige » il m’a vraiment mais alors vraiment fait hésiter tellement il est beau. Mais dans ma tête, la raison a pris le dessus xD

    Clairement c’est un achat plaisir et pas indispensable et j’aime déjà les quelques pinceaux que j’ai. Sans compter que finalement, je ne me maquille pas si souvent que ça et jamais le teint. Mais, franchement, je craquerais bien un jour, sur un pinceau lèvres ou liner ou correcteur. ^^

    • Whee Confetti dit :

      Je t’avoue qu’après j’ai un peu regretté de ne pas avoir pris les deux sets en édition limitée ! Mais j’ai pris celui qui me plaisait le plus et dont les poils étaient les plus adaptés à ce que je recherche. Fallait être un peu raisonnable dans ces achats pas raisonnables du tout ! XD

      Je n’étais vraiment pas pinceaux avant (j’appliquais tout au doigt) en revanche j’achetais beaucoup de maquillage et un jour je me suis dit « Ce serait bien d’arrêter là le make up, tu n’a plus vraiment besoin de quoi que ce soit, au contraire. Essaie plutôt de t’acheter quelques beaux pinceaux. » Et au final j’ai ouvert une porte dans laquelle je me suis engouffrée toute entière ! Ils m’ont redonné le gout du maquillage (surtout au niveau des joues et des yeux).
      Ceci dit je comprends totalement ton choix, surtout si tu en as peu l’utilité. Ce serait dommage de les voir attendre dans un tiroir.

  10. bellyhead dit :

    Made me so delighted to see your beautiful pictures and your post featuring these Zs. They are so exquisite and I love your name in script on them. I hope you are loving them to bits!

    • Whee Confetti dit :

      Hahaha same for me when you posted the pictures of the Surrat brushes !! :P
      I’ve been asking for engraving on all my Chikuhodo brushes for now and I’m getting a bit addicted. haha ^^; I love them ! <3

  11. Audrey dit :

    Ces pinceaux sont superbes mais je dois avouer que le prix me freine beaucoup :) Qui sait, peut être qu’un jour je craquerai :)

  12. Maryline dit :

    La rolls royce des pinceaux, superbe ! Bon j’avoue que je ne suis pas encore prête à mettre ce budget dans des pinceaux. Sinon contente de lire un nouvel article après toutes ces semaines.

  13. florence dit :

    Ils sont M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E.S !!!! Et ton prénom dessus, c’est encore plus classe. Bon, je vais te le redire, je ne dépenserai pas cette somme dans des pinceaux, mais sérieusement, en les regardant, je comprends pourquoi tu craques pour ces petites merveilles. C’est juste des petits bijoux. J’adore le set étoiles au passage :)

    • Whee Confetti dit :

      Ça me fait plaisir que tu me comprennes ! XD
      Mais oui je les trouve sublimes et au niveau de l’application c’est un bonheur. Après bon comme je disais c’est la série la plus « luxueuse » mais il y a des séries bien plus abordables et de grande qualité aussi.

  14. Tara dit :

    Excellent article sur le sujet et je pense de plus en plus craquer pour des Hakuhodo ou Chikuhodo. J’ai déjà une jolie collection de Koyudo que j’ai découvert grace à Sweet Makeup Temptation, et je sais qu’il m’est impossible de revenir en arrière à présent.
    Le set étoile est sublime, je l’avais vu en photo sur ton instagram.
    Le seul petit hic c’est que je n’ai toujours pas trouvé de pinceau japonais pour l’application d’un fond de teint liquide, si tu as une idée….

    • Whee Confetti dit :

      Merci beaucoup !!! <3
      Qu'est ce que tu as de Koyudo ? Les pinceaux Chikuhodo et Hakuhodo sont mes préférés <3 Mais je n'ai qu'un seul pinceau fond de teint de chez Koyudo. :3
      Oui il est vraiment magnifique je ne regrette pas d'avoir craqué ! Je regrette un peu de ne pas avoir pris l'autre aussi ! :P Ce serait très difficile pour moi aussi de revenir à du MAC ou d'autres pinceaux "occidentaux". :/
      Koyudo en fait dans la gemme des fu-pa (c'est celui que j'ai, je n'en suis pas amoureuse) mais j'ai aussi un pinceau chèvre/synthétique de chez Hakuhodo le G5557 que j'adore. :D

Laisser un commentaire