La lotion exfoliante P50 de Biologique Recherche


Depuis quelques mois, je développe un intérêt non négligeable pour les lotions exfoliantes. En même temps il faut me comprendre, avant de les découvrir (avec la lotion Glow Tonic de Pixi) je n’exfoliais jamais mon visage. Alors depuis que j’ai trouvé un moyen de le faire en douceur, je m’en donne à cœur joie. Un monde merveilleux s’est ouvert à moi et sachez, peaux sèches de l’assemblée, qu’il peut s’ouvrir à vous aussi. Un peau exfoliée, plus souple, plus douce et plus éclatante, c’est possible.

Lotion P50 Biologique Recherche Acide Lactique Lactic Acid 1

Lorsque j’ai commencé il y a deux ans, le layering a été une vraie révolution pour moi. En quelques semaines, je me suis débarrassée de mes rougeurs, des tiraillements et j’ai appris à hydrater et nourrir correctement ma peau sèche. Maintenant que j’ai une routine qui fonctionne assez bien je me préoccupe de plus en plus de l’éclat de ma peau et de l’uniformité de mon teint.

C’est malheureusement souvent un point qui fait défaut aux peaux sèches… Le manque d’éclat est un problème récurrent et directement lié à ce type de peau. Les peaux sèches manquent de sébum et de film hydrolipidique, la barrière protectrice qui recouvre la peau et lui donne son aspect lisse et éclatant. Elle paraissent donc souvent ternes et rugueuses (et ne sont pas toujours très douces). Elles peuvent aussi présenter des zones de forte sécheresse et où la peau pèle d’elle même. #LeGlamour. C’est là que l’exfoliation devient intéressante, elle va débarrasser la peau de ses cellules mortes, laisser apparaître la peau en bonne santé, la lisser et permettre une bien meilleure absorption des soins. La peau va donc gagner en douceur, en souplesse et en éclat.

Le meilleur moyen d’exfolier une peau sèche reste le gommage chimique (sans grains) aux AHAs (ou Alpha-Hydroxy-Acides ou acides de fruits) et notamment à l’acide lactique.

Lotion P50 Biologique Recherche Acide Lactique Lactic Acid 3

Pourquoi spécialement l’acide lactique pour les peaux sèches ?

C’est celui qui sera le plus adapté. D’abord parce qu’il est plus doux et moins irritant que les autres (notamment l’acide glycolique). La peau sèche est déjà fragilisée par son manque de sébum, ses plaques de sécheresse et sa sensibilité de manière générale alors elle a besoin d’être exfoliée en douceur.

Ensuite parce qu’il va dissoudre le « ciment » qui lie les cellules mortes et en débarrasser la peau pour faire apparaître la peau en bonne santé (c’est le gommage). La texture de la peau s’en trouvera améliorée et le grain de peau lissé.

Cette exfoliation permettra une meilleure assimilation des soins et une meilleure hydratation de la peau. Sans compter l’action hydratante de l’acide lactique lui même qui est un excellent humectant naturel. Il attire l’eau et la retient. La peau sera plus souple.

L’acide lactique agit aussi sur l’hyperpigmentation, il estompe les cicatrices d’acne et les taches brunes (ou « de vieillesse »). L’éclat de la peau est restauré, le teint unifié. De plus, il stimule le renouvellement cellulaire et la production du collagène, ce qui raffermit la peau et réduit l’apparence des ridules.

Voilà ! Maintenant on peut en venir à la lotion qui nous intéresse et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle fait parler d’elle. Encensée par les blogueuses beauté (et diverses célébrités Hollywoodiennes), la lotion P50 est très souvent présentée comme LA lotion qui fait un teint éclatant à toutes celles qui l’utilisent… Et que contient cette lotion ? Je vous le donne en mille… De l’acide lactique ! (entre autres)

Je vous ai déjà parlé de Biologique Recherche à l’occasion de mon article sur leur démaquillant/nettoyant Lait U, que j’avais adoré et je dois dire que cette lotion est un nouveau coup de coeur.

Le packaging est exactement le même que pour le produit que je vous avais présenté. C’est une bouteille de 150 ou 250 ml surmontée d’un bouchon à vis au liseret d’or (qui finit toujours par se faire la malle). On retrouve sur la bouteille les informations essentielles: liste des ingrédients, utilisation, contenance, durée de conservation après ouverture mais aussi date d’expiration (sous la bouteille). La lotion est dispensée par un trou mais contrairement au Lait U ça ne pose pas de problème car la lotion est très fluide (à peu de choses près, la même « texture » que l’eau).

Lotion P50 Biologique Recherche Acide Lactique Lactic Acid 4

L’odeur ne conviendra pas à tout le monde car la lotion sent clairement le vinaigre… mais ça ne persiste pas. On la supporte ou pas, personnellement je n’y fais même plus attention.

Que dit la marque au sujet du produit ?

Exfolie en douceur et purifie l’épiderme. La lotion P50 procure une exfoliation douce et régulatrice. Sa formulation est destinée aux « Instants de Peau » à tendance séborrhéique et/ou hyperkératinisée.

Cette lotion peut convenir à tous les types de peau (grasse, sèche, normale ou mixte), même sensibles (après un petit temps d’adaptation). Tout le monde devrait avoir ce genre de produits chez lui parce qu’utilisé intelligemment c’est un outil formidable. Oui, carrément.

Elle s’applique sur une peau propre et sèche (donc après votre nettoyant). Pour ce qui est de l’utilisation et de l’application ce n’est pas très compliqué mais cela demande des ajustements selon votre peau et votre expérience avec les acides de fruits (AHAs).

– Si vous avez la peau sensible ou que vous n’avez jamais utilisé de lotion de ce type: Pendant la première semaine, prélevez 2-3 gouttes de lotion dans la paume de votre main, ajoutez 2-3 gouttes d’eau et appliquez ensuite le mélange sur votre peau (vous pouvez aussi appliquer la lotion directement en tapotant votre visage, puis reproduire le geste avec vos mains humides). Ajouter de l’eau fera monter le pH de la lotion et rendra l’acide moins « efficace ». La semaine suivante, appliquez la lotion seule. Si ça picote, c’est normal. Si ça brûle, ça ne l’est pas ! Dans ce cas, il se peut que le produit ne vous convienne pas.

– Si vous avez l’habitude d’utiliser des AHAs: Vous pouvez appliquer la lotion telle quelle directement (tout en surveillant si le produit est bien supporté par votre peau) et la laisser poser pour permettre à l’acide d’agir. Pendant ce temps de pose il est impératif de n’ajouter aucun autre produit par dessus, si vous le faites juste après l’application de la lotion acide, le pH va monter et rendre l’acide inefficace. 10 à 15 min de pose suffisent.

Une fois la lotion appliquée (et laissée poser ou non) vous pouvez passer au reste des produits de votre routine sans la rincer.

A quelle fréquence ?

Cela dépend de vous, de votre peau et de la façon dont elle réagit au produit. Sur ma peau sèche, je l’utilise un soir sur deux, en rotation avec un autre produit à l’acide mandélique.

Dans ma routine, cela donne: Huile démaquillante – Nettoyant crème au pH acide – Lotion P50 (Temps de pose 10 à 15 min) – Lotion hydratante – Sérum hydratant – Huile visage – Crème

Lotion P50 Biologique Recherche Acide Lactique Lactic Acid 2

Liste des ingrédients

Water (Aqua), Gluconolactone, Lactic Acid, Glycerin, Propylene Glycol, Niacinamide, Citric Acid, Ethoxyduglycol, Magnesium Chloride, Malic Acid, Vinegar (Acetum), Phytic Acid, Salicylic Acid, Cochlearia Armoracia (Horseradish) Root Extract, Arctium Lappa Root Extract, Rumex Acetosa Leaf Extract, Myrtus Communis Extract, Commiphora Myrrha Resin Extract, Allium Cepa (Onion) Bulb Extract, Thymus Vulgaris (Thyme), Flower/Leaf Oil, Sulfur, Sorbitol, Phenoxyethanol, Sodium Benzoate, Potassium Sorbate.

La composition n’est pas bio et on peut aussi observer que la lotion ne contient pas seulement de l’acide lactique (même si c’est l’acide star ici), on retrouve aussi de l’acide citrique (Exfoliant, stimule le renouvellement cellulaire), de l’acide malique (reserre les pores, raffermit la peau), de l’acide phytique (antioxydant, clarifie) et de l’acide salicylique (antibactérien, anti-inflammatoire, purifie, stimule le renouvellement cellulaire et lisse le grain de peau).

La lotion contient aussi de la niacinamide qui améliore significativement la fonction barrière de la peau en stimulant la production de céramides et d’acides gras essentiels. Elle diminue ainsi la perte d’eau au niveau de l’épiderme. Cet ingrédient agit aussi au niveau de l’éclat et de l’uniformité du teint (hyperpigmentation, cicatrices d’acne). On retrouve de plus le sorbitol, encore un humectant (qui attire et retient l’eau) et le Phenoxyethanol un conservateur contesté mais souvent utilisé pour ses propriétés antibactériennes.

Pourquoi cette lotion est aussi un très bon allié contre les boutons ?

Parce qu’appliqué après votre nettoyant, elle va participer à la neutralisation des bactéries. On l’a vu, elle a des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et elle va rééquilibrer le pH de la peau. Rappel: La peau a besoin de maintenir un pH acide afin de pouvoir faire barrière aux bactéries et à la pollution. Plus d’infos, lire Le pH et le manteau acide

Autre chose ?

Oui, ce qu’il y a de paradoxal avec l’utilisation des acides… C’est que si ils réparent les dommages causés à la peau par le soleil (hyperpigmentation, taches, ridules, etc.) ils rendent aussi votre peau plus vulnérable au soleil. Ce qui veut dire que lorsque l’on commence à utiliser des produits de ce genre, il faut commencer aussi à se protéger du soleil (un indice 30). D’ailleurs, si vous choisissez d’appliquer ce genre de produits le matin évitez de vous exposer au soleil dans les 15 min qui suivent.

Ce que j’en pense

Très gros coup de coeur pour cette lotion. À vrai dire, je n’imagine plus vraiment ma vie sans ce genre de produits. Maintenant que je les ai trouvés, je les garde !

Sa réputation n’est pas usurpée, c’est une très bonne lotion exfoliante, assez douce pour en plus être utilisée par les peaux sèches. Elle améliore de façon notable l’éclat de la peau, facilite l’absorption des soins qui la suivent et en plus elle participe elle même à l’hydratation de la peau, qu’elle aide à conserver.

Elle est aussi anti-âge puisqu’elle stimule le renouvellement cellulaire, la production du collagène, des céramides et des acides gras essentiels. Elle raffermit la peau tout en lui apportant de la souplesse et elle réduit l’apparence des ridules.

Elle sera un bon allié contre les boutons. Dès que j’en ai un qui pointe le bout de son nez sur mon menton, je lui fait sa fête avec la lotion en insistant dessus (on peut par exemple dans ce cas utiliser un coton imbibé et masser la zone) et le lendemain il fait beaucoup moins le fier. Elle est redoutable !

Elle n’est pas donnée mais j’utilise la bouteille depuis Août il me semble… Donc c’est un produit dont le rapport qualité/prix est très bon !

Où la trouver ?

Si vous vivez ou êtes de passage à Paris, vous pouvez vous rendre à leur Ambassade de la Beauté, situé au 32 Avenue des Champs-Elysées.

Les produits de la marque sont aussi disponibles dans plusieurs établissements sur Paris et en Province.



Rendez-vous sur Hellocoton !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrEmail this to someone

Cet Article a reçu 18 Commentaires

  1. Kinoko dit :

    C’est marrant parce que jamais je ne me suis intéressé aux lotions exfoliantes avec ma peau sèche et déshydratée. Je suis plus à fond « hydratation, anti âge & compagnie » et je me tourne plus vers des soins brightening ou un maquillage lumineux.
    Je me demande si du côté des lotions asiatiques je peux trouver une lotion exfoliante douce comme celle que tu présentes. Et pour l’histoire des boutons, moi aussi j’ai le droit à quelques méchants de temps en temps, ça serait l’occasion de les mitrailler mouhahaha ! :D

    • Whee Confetti dit :

      Oui et pourtant hydrater et nourrir une peau kératinisée (pas exfoliée) ce n’est pas l’idéal (ce serait comme un mettre un pansement sur une blessure pas nettoyée ?). C’est pour ça que j’ai longtemps cherché comment exfolier en douceur et gagner en éclat. :D Tout ce que j’applique par la suite est bien mieux assimilé. J’utilise pas mal de produits brightening aussi mais ce qui marche le mieux ce sont les acides (il faut que je fasse un article sur le sérum Dr Wu qui est une vraie tuerie), on a des résultats visibles assez vite. Surtout que dans le cas de cette lotion, elle a une action notable au niveau de l’hydratation.
      Si tu cherches une lotion exfoliante Asiatique ce serait bien que tu privilégies l’acide lactique justement pour son côté doux et hydratant. :D Et ça devrait se trouver facilement je pense (en Asie comme ailleurs, de plus en plus de marques en proposent aussi). Par exemple Alpha H mais eux ils font plus dans l’acide glycolique. Il me semble qu’Hadalabo a sorti une lotion exfoliante l’année dernière mais pas à l’acide lactique, je ne sais plus ce que c’est. XD Franchement au niveau des boutons c’est impressionnant, ça les désintègre.

  2. Merci pour la découverte !

  3. J’ai déjà entendu parlé du glow tonic de Pixi, je m’intéresse de plus en plus à ce type de produit, permettant une exfoliation en douceur et qui laisse une peau plus nette et lumineuse. Merci pour cette revue en tout cas, elle m’a bien éclairée :)

  4. Excellent article, comme à ton habitude ma Whee Whee.
    Je l’attendais cette revue !
    Tu m’as convaincue : ce sera mon prochain achat de lotion exfoliante.
    J’avoue que le phenoxyethanol me plaît pas trop mais je suis pas non plus une terroriste du Bio ou sans parabènes. Je suis sûre que je pourrais pardonner à cette merveille de lotion ;-)

    Merci encore pour les explications que tu m’as envoyées : autant bien faire les choses pour profiter à fond de bienfaits de la lotion.

    Mais il m’en reste une ! Comment je place cette lotion quand j’utilise ma Hada ? Avant le mode Cleanse ? ou après ? Cleanse nettoie en profondeur donc je me disais après puis laisser poser puis reprendre la Hada ? #grosserelou

    Promis je t’embête plus après !
    Des bisous ma Whee <3

    • Amelieg dit :

      Salut ! C’est exactement la question que je me posais. Qu’en penses-tu ?
      En tout cas, merci pour tes articles, je commence à appliquer tes conseils (et ceux de tes copines Sasha et GOF) et l’état de ma peau commence a s’améliorer.
      Amelie

  5. Marion dit :

    Encote une fois, article tres interessant !!! J’ai abandonné l’idée de me procurer ce produit, trop difficile d’accès, jsi opté pour la lotion glycolic de mario badescu, et la tonic glow sera la suivante !!! La je viens juste de finit des cottons pads de first aid beauty, et ma peau a adoré !!! Bref, vive les skincare, peut etre wu un jour je pourrsis essayer la P50 aussi !!

  6. faryanna dit :

    Bonjour!Je suis ravie trouver ton blog! Jai utilise le lotion P50W ( cest recommande premier fois utilisation et peau sensible).Jai millefeuille avec ce lotion, depuis une semaine je reveille avec ptit boutons partout sur mon visage! Je mets directement quel que gouttes sur cotton disc.Apres jai lu sur internet, jai diluee avec leau sur cotton disc, meme jai pas vu trop le difference mais toujour jai des ptit boutons(whiteheads).Avant je ajoute ce lotion, ma peau est juste dehydrated, pore dilates mais sans boutons.

    Mon routine soir 1. shu umeura cleansing oil
    2. nettoyant antioxidant Origins
    3. Lotion P50
    4. Leau de rose ( je laisse mouille)
    5. Serum apasaint et preparant chex Lierac
    6. Soin anti age correcteur Noreva LED
    Matin juste etape 2, eau floral bluete Sanoflore et lotion hydratant Soap and Glory, Creme solaire Bioderma Photoderm spf50
    Je suis perdu depuis 3 semaine par ce que ma peau est vraiment granules.Je nai pas sure si ce effect purging ou je manque quel que chose?Mais depuis 3 jours maintenant je arretee’ lotion p50, les ptit boutons disparu un petit..
    jai besoin ton conseilles svp
    merci en avance!

  7. Amelieg dit :

    Bonjour

    Ça y est, je me suis offert une bouteille de la lotion Pixi. Mais en relisant tes articles (ton blog est une référence pour moi), je me demande : tu dis ici laisser poser 20 minutes ta lotion, alors qu’avec la Pixi tu poursuis ta routine sans attendre. Que faut-il faire en fait ?
    Merci de ton retour.

    • Whee Confetti dit :

      Bonjour et merci !

      Je fais souvent varier le temps de pose des lotions exfoliantes en fait. Tout dépend de l’état de ma peau à l’instant T et si j’en ai vraiment besoin ou si c’est de « l’entretient ». Dans le cas présent c’est aussi car je supporte moins bien la glow tonic que la P50, si je la laisse poser trop longtemps, ma peau s’irrite.

  8. Dasha dit :

    Merci pour l’article et les explications techniques des PHs.
    Par contre, le numero indiqué pour l’achat des produits n’est pas tout à fait correct – un mec de la compatabilité m’a répondu.
    Par contre il m’a transféré vers la bonne personne (aussi un homme… hmm, bureau intéressant). Mais à ce moment là il ne voulait pas me vendre les produits car je suis en Suisse. Même avec livraison en France :(
    Bref, ici, en Suisse, le distributeur a abusé un peu – ils ont doublé le prix! 150ml est à 78€

    • Whee Confetti dit :

      Oui j’ai eu le même problème récemment, il faut que je pense à modifier l’article.
      J’ai des amies qui vivent à l’étranger et qui ont le même problème pour ce qui est des prix… C’est vrai que c’est un peu dommage.
      (Pour une fois qu’un produit est moins cher en France ! haha)

  9. Clémence dit :

    Bonsoir !

    Ce post date un peu alors je ne sais pas si tu liras mon commentaire ….
    J’ai une peau très claire, très fine et très sensible et plutôt sèche avec une tendance aux rougeurs (merci petite dermite seborrheique) et des « irrégularités de terrain » du genre micro-micro-kystes un peu partout – qu’on ne sent qu’au toucher mais bon j’aime pas (une nouveauté, peut-être les hormones de mes 40 ans ou alors de la réactivité, ou une manifestation de la DS, en tous cas certainement pas de l’acnée). Penses-tu que la P50 (version W si besoin) serait adaptée? J’ai un peu peur pour mes rougeurs, mais il y a quelque chose qui me parle dans cette histoire d’hyper kératinisation car j’y ai tendance sur différentes parties du corps. Et puis bon à mon âge l’éclat ça commence à manquer :-p

    Ah et pendant que j’y suis, sais tu s’il existe une bonne lotion BIO à base d’acide lactique ? Parce que je suis plutôt du genre 100 % bio de l’assiette à l’épiderme…

    Merci beaucoup pour ton aide !

Laisser un commentaire