Le mignon petit pinceau rétractable de Koyudo


Depuis le début de mon odyssée avec les pinceaux, on pourra dire que je l’ai attendu longtemps. Je l’ai cherché, ce pinceau blush, rond, aux poils doux et au format que je pourrais glisser dans mon sac pour l’emmener partout avec moi. Ca y est je l’ai trouvé.

Koyudo Retractable Blush Brush Squirrel 1

Et la surprise c’est que je l’ai trouvé chez Koyudo… Un fabricant de pinceaux Japonais (ça, fallait s’y attendre) et basé dans la capitale du pinceau, à Kumano, dans la préfecture d’Hiroshima (ça aussi).

Koyudo c’est un peu la marque spécialiste des pinceaux mignons, aux couleurs pastel, aux formes originales (coeur, fleur, patte de chat) et aux impressions rigolotes (Mickey, Kumamon, Dokomodake), etc. Je ne vous en ai jusqu’ici jamais parlé sur le blog parce qu’il faut bien avouer que ce n’est pas le style qui m’attire le plus (même si je trouve ça amusant), j’ai tendance à m’orienter vers des pinceaux plus sobres et simples.

Ceci dit, Koyudo produit aussi des pinceaux plus classiques comme avec la série BP et d’autres séries plus luxueuses que j’espère découvrir lorsque je me rendrai au Japon à l’automne.

Bref, comme je le disais plus haut, depuis le début de mon histoire avec les pinceaux je cherche un pinceau blush rétractable (ou « de voyage ») afin de le glisser dans mon sac à main pour une petite retouche ou pour simplement l’emmener en week-end. L’avantage du pinceau rétractable étant qu’il protège très bien les poils lorsque le pinceau est « replié ». Celui ci ne risque donc rien dans un sac ou une trousse à maquillage, contrairement à un pinceau classique qui nécessite une pochette individuelle ou spécialement fait pour ça, peu pratique.

Koyudo Retractable Blush Brush Squirrel 2

Naturellement j’ai commencé à chercher du côté des pinceaux Japonais, honnêtement il est devenu un peu impensable pour moi maintenant de me diriger vers autre chose… Seulement j’avais plusieurs critères en tête à satisfaire pour trouver mon pinceau parfait et c’est ce qui a pris un peu de temps. Je le voulais rétractable, de forme ronde (pas « pincée » comme la majorité des pinceaux blush Japonais), en poils d’écureuil, doux et accessoirement joli.

Trouver des pinceaux rétractables et de forme ronde n’a pas été difficile, Chikuhodo, Mizuho, Hakuhodo et Koyudo en propose tous… Le problème étant qu’ils sont absolument tous faits de poils de chèvre, certaines marques proposent aussi des mix chèvre-écureuil mais ce n’était pas ce que je recherchais. J’ai décidé de patienter en me disant qu’un jour au moins une marque aurait l’idée de le proposer.

Koyudo Retractable Blush Brush Squirrel 5

Koyudo Retractable Blush Brush Squirrel 4

C’est sur le compte Instagram de CDJapan (une boutique en ligne de produits Japonais) que j’ai découvert mon Graal à l’époque produit en édition limitée (j’ai du mal à déterminer si c’est toujours le cas…). Je crois qu’il s’est écoulé à peine 5 min avant que je décide de le commander. XD J’ai attendu un peu plus de deux mois avant qu’il me soit finalement envoyé… Les premiers ont été faits sur commande, il me semble que CDJapan en a encore quelques uns en stock.

Je l’ai reçu dans une jolie boîte et si quand j’ai passé commande je n’étais pas spécialement emballée par la couleur du pinceau, quand je l’ai reçu je l’ai trouvé adorable. Entièrement « replié », il fait un peu plus de 10 cm et lorsqu’il est « ouvert » environ 17 cm. En diamètre c’est un peu moins de 2 cm. Autrement dit, il a la taille parfaite pour ce que je recherchais.

Koyudo-Retractable-Blush-Brush-Squirrel-Dimensions

Pour le déplier c’est très simple, il suffit de lui ôter son capuchon puis de pousser la petite bille dorée. Tel un sabre laser les poils surgissent alors de leur cylindre protecteur. XD Ensuite on place le capuchon au bout du pinceau, de manière à bloquer la bille et garder le pinceau « ouvert ». Il n’y a plus qu’à blusher son visage et profiter de sa douceur. Une fois qu’on a fini de l’utiliser, on ôte le capuchon de l’embout, on tire la bille dorée dans l’autre sens, les poils retournent comme par magie dans leur cylindre et on « referme » le pinceau avec le capuchon. Plus qu’à glisser le pinceau dans son sac à main, ni vu ni connu !

Le pinceau est donc uniquement fait de poils d’écureuil, ils sont de belle longueur et la forme de la tête est ronde comme je le souhaitais. Elle est aussi légèrement dégradée sur l’extrémité et prélève vraiment bien la matière. Les poils sont très doux et je dois dire que j’ai été très impressionnée par leur qualité. Parfois ils peuvent sembler fins et fragiles, ici ce n’est pas le cas du tout, ils sont superbes.

La densité est moyenne (moins importante que le Z-4 de Chikuhodo en comparaison) et combiné à sa forme (tête ronde et poils assez longs) ça en fait un pinceau assez précis et capable d’estomper facilement le fard à joues si on a eu la main trop généreuse. Je commence à apprécier de plus en plus les petits pinceaux blush qui permettent un maquillage plus précis et plus naturel. La tête de celui ci a un diamètre d’environ 2.5 cm lorsqu’il est déplié.

Koyudo-Retractable-Blush-Brush

Ce que j’en pense

Je l’A-DORE ! Un vrai coup de cœur. Tout me plaît chez lui. C’est un pinceau de très grande qualité, que ce soit au niveau des poils ou des finitions, j’ai été impressionnée. J’aime sa forme, la façon dont il applique le maquillage et sa grande douceur avec la peau. C’est mon petit favoris en ce moment, je l’utilise même chez moi alors qu’il était sensé plutôt servir en vadrouille. En plus, il est mignon et finalement pas si cher quand on peut constater sa qualité. Trouver un pinceau avec toutes les caractéristiques que je voulais n’a pas été facile mais ça valait le coup. J’ai découvert récemment que Mizuho propose un pinceau assez similaire mais en noir (pour celles qui aimeraient quelque chose d’un peu plus sobre).

Il me plaît tellement qu’à peine après l’avoir reçu, j’en ai commandé un deuxième. Je me suis dit que ce serait un beau cadeau pour les deux ans du blog ! :P Mais pour ça il faudra aller voir un peu plus bas.

Où le trouver ?

Chez CD Japan pour 6000 yens, environ 45€ sans les frais de port.

Koyudo Retractable Blush Brush Squirrel 6 b

Comment le gagner ?

Il y a quelques semaines, le blog fêtait ses deux ans d’existence. Je n’avais pas oublié mais comme d’habitude, j’ai pris du retard avec mes publications. Bref ! Pour les deux ans, je voulais absolument faire gagner un pinceau ! Testé, approuvé et avec lequel je suis sure de faire plaisir. Maintenant que j’ai trouvé le pinceau, c’est à vous de jouer pour le gagner ! :P Le concours est ouvert à mes abonnés Hellocoton et Instagram qui me suivait AVANT la publication du concours. Pour les autres, c’est triste mais abonnez vous et vous pourrez participer au prochain ! XD Pour jouer, il faut:

– Poster un commentaire en utilisant le pseudo que vous utilisez pour me suivre sur Hellocoton ou Instagram et préciser où vous me suivez.
– Me dire dans votre commentaire quels sont vos goûts en matière de pinceaux et quels sont ceux qui vous envoient le plus du rêve (les marques, les formes, etc.)
– Vous avez jusqu’à dimanche 7 Juin 2015 minuit pour jouer !

Le concours est fini ! C’est Kinoko qui l’a gagné !

Bonne chance !



Rendez-vous sur Hellocoton !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrEmail this to someone

Cet Article a reçu 15 Commentaires

  1. julie dit :

    Hey suuuuuper un concours !!
    Je te suis sur Instagram avec le pseudo Julie_Julie14. J’ai découvert ton blog il y a quelques mois justement en cherchant des renseignements sur les pinceaux japonais Hakuhodo !! Je découvre complètement cet univers du pinceau japonais qui a l’air merveilleux^^ et qui me fait rêver! J’aimerais avoir 1 kabuki plat et puis de bons pinceaux à blush et 1 gros pinceau à poudre tout doux. Voilà mon petit rêve japonais. Je croise maintenant les doigts :-)

    A bientôt Whee confetti.
    Bises

  2. Ortisse dit :

    Il est vraiment adorable! Je me demandais, le fait qu’il ne soit pas « pincé » au bout pour tenir les poils (oui oui on sent l’experte quand je parle pinceaux!), ça ne pose pas de problème pour le nettoyage, genre de l’eau qui s’infiltre dans le manche? Le nettoyage c’est un peu mon dada…sorry!

    Sinon, je te suis PARTOUT, instagram, FB, Hellocoton… XD.

    Pour les pinceaux, j’utilise principalement les real techniques parce qu’ils ne sont pas chers et font le job. J’avoue que depuis que je fréquente ton blog, je me prends à rêver de jolis pinceaux japonais, je reste éblouie par ton set à étoile de Chikuhodo.

    Ça me fait un peu peur de commander sur des sites où je ne comprends rien. Mais si un jour je franchis le pas, ce sera surement pour un set pour les yeux. J’ai la peau assez sensible autour des yeux et quand je fais des make-up assez complexes les pinceaux m’irritent, alors je me dis qu’un pinceau ultra-doux pour estomper ça doit être le pied!

  3. archnoble dit :

    Congratulations on your two-year anniversary; I follow via Instagram.

    When it comes to brushes, I’m mostly attracted to all black styles with the occasional red, blue or gold thrown into the mix — the more round and dense, the better. (Speaking of colorful brushes, did I spot you adding a Hakuhodo ShinQs eyeshadow set with dark purple handles and rose gold ferrules to your collection?) I still dream of a round powder brush made of red squirrel, but since that seems as likely as a re-release of the Kiwami set from Chikuhodo, I’m looking forward to some of those rumored new face brushes from Surratt. I’m just as excited for any new discoveries you might make on your upcoming trip to Japan.

  4. crapette dit :

    il est trop choupi ce pinceau et en plus tellement pratique ! Je n’emmène jamais de pinceau avec moi dans le sac à main de peur de les abimer justement. Celui-ci à l’air super pratique !
    J’utilise des pinceaux plutot abordables comme les reals techniques ou bdellium mais les pinceaux qui me font rêver sont ceux de chez Nars. Des objets d’art à eux seuls *_*
    Merci pour ce « petit » concours ! Et joyeux bloganniversaire en retard !
    Je participe avec grand plaisir et je te suis depuis un long moment déjà sur Hellocoton sous le pseudo « Crapette »
    des bisous

  5. Palimpseste dit :

    Bonjour ! Je ne suis pas sûre d’avoir déjà eut la chance de toucher du poil d’écureuil mais ce que ça a l’air doux !
    Étant étudiante j’avoue n’avoir jamais envisagé de mettre autant dans des pinceaux mais je suppose que c’est le genre de luxe qui se sent à l’application… En attendant j’utilise des pinceaux ecotools ou elf mais j’ aime beaucoup l’idée d’avoir de petits écureuils qui viendraient appliquer mes fards. Ça fait très princesse Disney tout ça…
    Je te suis sur hellocoton sous le pseudonyme de Palimpseste et sur Instagram en tant que palimpsesting ! Merci beaucoup de ce concours et profite bien de tes achats !

  6. florence dit :

    Haaaannnn !!! Pattes de chats !!! Trop cute !! XD
    Ce pinceau rétractable est vraiment chouette. Je ne savais même pas que cela pouvait exister ! Il a l’air tout doux en plus. Et j’aime son côté sobre aussi, surtout la couleur rosé métallique :)
    Pour ma part, j’utilise presque exclusivement les zoeva, j’ai quelques kiko, ELF, MAC… mais je ne les utilise presque plus, ou alors quand je pars (s’ils s’abiment c’est pas grave ;) ). Je suis particulièrement fan des pinceaux blush d’ailleurs, en particulier les biseautés. Je trouve qu’ils « répandent » le produit juste comme il faut (répandre étant un verbe horrible, mais j’ai un blocage, je trouve pas d’autre mot ! XD). L’estompeur paupière a été une découverte aussi pour moi et je ne m’en passerais plus !

    Sinon, je te harcèle partout (enfin, je crois… XD), avec pseudo au choix : florence, gaiasakura, florencem…

    Et j’allais oublier le plus important bord** !!! BON ANNIVERSAIRE !!!!!!!!!!!!! Et merci aussi pour le concours ;)

  7. Toulousaine dit :

    Hello! Joyeux bloguiversaire et merci pour le concours! C’est Adiht de pinterest, instagram, hellocoton et Gaïa ^^

    J’avais fait hier un long commentaire sur mon smartphone mais il a décidé que non, je devais refaire sur pc…

    Donc
    1/ comment je suis tombée en amour des pinceaux
    C’est une amie qui m’a prévenue que le corner Bobbi Brown offrait un cours de smoky (il y a 7 ans déjà! ) A l’époque je mettais un coup de crayon en liner, du mascara et basta. Je suis donc allée à ce cours, et je suis à la fois tombée en amour des fards à paupières, mon addiction maquillage n°1 et des outils qui vont avec.

    2/ les pinceaux que j’aime
    Forcément au début c’était pinceaux fards à paupières uniquement, et particulièrement les estompeurs et ceux pour le creux des paupières (et en double le double c’est le bien! ) Mais je ne m’étais jamais penchée sur quelle sorte de poils (chèvre, écureuil, licorne? ). D’ailleurs j’en profite pour dire que les poils colorés artificiellement, pas pour moi!

    3/ les pinceaux qui m’envoient du rêve
    Ah ben forcément depuis que je te lis, je rêve d’objet aux manches pas long, qui ne prennent pas les traces de doigt et doux comme des nuages! Avec des poils adaptés à mon type de peau *0*

    Voilà et longue vie à Whee Confetti!

  8. Aya dit :

    Je vais t’appeler petit démon des pinceaux ! Non mais tu vas arrêter oui ? Ca suffit de montrer des choses qui font envie. J’ai des vernis à acheter, beaucoup de vernis, j’ai plus de sous pour les pinceaux T___T

    En plus par ta faute, je connais les poils toudoux et quand je vais reprendre le rythme de me maquiller je vais être en manque comme une junkie, de pinceaux !

    Les pinceaux rétractables c’est super pratique et quand en plus ils sont mignons, tu sais qu’il m’en faut pas plus pour succomber.
    Je suis pas une experte dans le domaine, du coup j’avoue et j’ai pas spécialement honte haha, que je cherche surtout la douceur et le mignon. J’ai une collection de Too Faced, ceux en poils de Teddy Bear, je ne sais pas ce qu’ils valent en comparaison mais j’ai vraiment l’impression d’utiliser une peluche :p

    Les Tokidoki, eux c’est plus pour la collection et les derniers en date, les Coringco. J’ai pas encore pu les utiliser, sauf le pinceau éventail que j’adore et le pinceau blush en forme de coeur que je trouve un peu moins efficace que le rond de Too Faced.

    Ah et aussi, ça sera surement une hérésie pour toi mais j’ai acheté un pinceau liner en silicone et quand même ça déboite pas mal xD

    Voilà reine du gif et prêtresse de la perdition. RIP à ta CB quand tu vas partir et merci pour le concours <3

  9. Et bien je le trouve magnifique moi ce petit pinceau *_*
    Cette couleur, il est à tomber !
    Si je ne connais pas aussi bien les pinceaux japonais que toi (je n’en ai testé aucun) je bave néanmoins devant toutes tes revues, je les trouve sublime et bien plus délicats que ceux auxquels je suis habituée :)
    Je me suis mise aux pinceaux il y a finalement assez peu de temps avec la découverte des Real Techniques et des Ecotools. D’abord un kit pour mon FDT minéral, puis j’ai découvert les Real Techniques pour le visage que j’ai beaucoup aimé, notamment le gros pinceau poudre et celui blush que je trouve vraiment bien pour diffuser la matière en suivant ma pommette :) Il me reste encore à découvrir des très bons pinceaux pour les yeux , surtout un pour faire le creux de paupière je n’en possède pas de cette forme là et je me rends compte que ça me manque quand même .
    Et je t’avoue que j’ai été subjuguée par la beauté des éditions limitées Chikuhodo et je regrette vraiment de ne pas avoir essayer de me les procurer !
    Je possède actuellement en pinceau rétractable un Eco Tools que je trouve super mais je me dis que comparé à celui ci il doit être bien en dessous hahahaha
    Merci donc pour ce concours vraiment chouette qui va permettre à l’une d’entre nous de découvrir cette merveille :)
    Je te suis sur HC et sur Insta: beautyandgeekworld
    Bonne journée !

  10. Je ne sais pas si c’est nécessaire de dire que je te suis sur IG et HC avant ce concours, ni même de te rappeler mes ID XD

    Je n’ai pas grand chose à dire sur mes pinceaux (Bdellium Tools, Real Technique, Too Faced) qui me font honte mais qui me dépannent bien pour le moment.

    Pour le moment, j’ai plutôt une wishlist précise de pinceaux que je veux acheter et que j’ai remplie grâce à l’aide précieuse du blog de Sonia. J’attends maintenant de voir ces petits bijoux en vrai au Japon (ahah).
    Sur ma wishlist, il y a surtout des pinceaux Hakuhodo et Tanseido. Je veux des pinceaux basiques, tout doux pour éviter de m’arracher la paupière ou de sensibiliser mes joues, bien fluffy pour appliquer le blush et la poudre. Pour la nature des poils, je pense me tourner pour le poil de chèvres pour le visage (peau grasse oblige) mais il faudrait que je teste avant pour voir. J’ai peur que ce soit « trop agressif », les éloges sur la douceur des poils d’écureuil me donnent plus envie de tester ces derniers.
    Je me mords aussi les doigts de ne pas avoir pu acheter le set de Noël Neige de Chikuhodo (je l’ai regretté pendant bien deux mois puis j’ai du me faire une raison xD). Il y a aussi le pinceau poudre SUQQU que Lisa Eldridge utilise toujours et qui me fait rêver. Il a l’air d’être d’une douceur… Et surtout de déposer juste ce qu’il faut de poudre pour un rendu naturel. J’ai l’impression de mettre trop de poudre avec mes pinceaux actuels.

    Voilà pour mon commentaire en 3 parties sur ma relation entre les pinceaux et moi ;D

    Encore merci Noémie pour ce beau concours :)

  11. paulinetng dit :

    Top top top ce concours !
    Franchement j’ai des pinceaux zoeva qui sont très bien mais je me suis toujours demandé quelle différence avec des poils naturels.
    Comme tu l’aura compris j’aime beaucoup les zoeva, qui pour moi sont d’un très bon rapport qualité/prix avec un design super en plus !
    De plus j’utilise seulement des pinceaux de teint car j’utilise seulement du crayon et du mascara sur mes yeux pour un résultat maxi naturel.
    Mais par contre j’ai de tout pour le teint : pinceau correcteur, fond de teint, poudre, highliter, contour bref j’ai toute la famille.
    Je te suis sur Twitter et Instagram (PAULINETNG) depuis trèèèès longtemps et encore plus sur ton blog même si je ne suis pas très bavarde ^^’
    En tout cas merci pour ce concours méga chouette et je croise les doigts :D

  12. MarieJ dit :

    Bon anniversaire le blog, des confettis pleins les cheveux et les rainures du parquet :-) !

    Je suis addict aux pinceaux teint. Mon crush initial était pour la série Kokutan de Hakuhodo ( j’ai découvert la marque à l’époque dans une vidéo des Pixiwoos) avec ses manches en bois, ils sont si doux (les miens sont en écureuil).
    Et puis j’ai goûté aux Chikuhodo ( ceux que j’ai sont en chèvre : le kit neige de Noël… À cause de toi :-P ) et j’adore également…
    Sinon, mon pinceau préféré pour les yeux est un Nars, il a une forme très particuliere, c’est un pinceau rond taillé en biseau, hyper polyvalent. Je ne sais pas quelle entreprise fabrique les pinceaux pour Nars, mais il est vraiment très très bien.
    Les suquu me tentent énormément pour une prochaine découverte.

    Et merci pour ce très beau concours :-*

  13. Kinoko dit :

    Alalala les anniversaires de blog, et oui ça passe vite :D

    Du coup on a eu le temps d’en parler sur Twitter et je pense que tu es la plus avisée pour savoir quels pinceaux japonais vaut mieux qu’un autre. J’utilise beaucoup ceux de Real Technies, Bdellium Tools et EcoTools (tout sur iHerb quoi) mais j’aimerais vraiment en tester d’autres.

    Les SUQQU semblaient super sympa, les Chikuhodo aussi et puis j’ai vu une gamme avec mon nom : Kinoko (va falloir que je craque un jour,c ‘est pas possible xD) J’aimerais bien tester des pinceaux visages comme un blush et un poudre (pourquoi pas un pour le fond de teint, je suis pas sûre d’en avoir vu beaucoup, j’hésite encore). Et puis pour les yeux aussi ça me semble l’idéal comme celui pour blender ou appliquer les fards.

    Tu manques pas de nous envoyer du rêve de toute manière alors j’espère avoir l’occasion de tester ce magnifique pinceau grâce à ton concours *_____*

  14. Marjorie dit :

    Mon petit confetti!!! <3 J'avais lu ton article au début du mois, et j'avais loupé ta reprise de ma citation avec le sabre laser! Ca m'a tué quand je l'ai lu dans l'article! (Je te suis sur HC et IG, je précise au cas où :-p)

    Alors alors mes goûts en matière de pinceaux… J'étais une inconditionnelle de MAC pour son 217, je l'avoue, puis j'ai découvert les pinceaux japonais grâce à toi! ;-) Mes Hakuhodo sont merveilleux, et mon estompeur est juste parfait! Avec le Suqqu, j'ai l'impression d'avoir monté en gamme, mais je ne compte pas m'arrêter là! Je ne suis pas encore assez objective pour vouloir telle ou telle marque, mais je voudrais bien un kabuki bien fluffy ou un pinceau pour le contouring! (ou le blush ^^, vu que le cheek brush de suqqu me sert pour le contour de l'oeil ^^)

    Je croise les doigts en attendant le tirage au sort! <3

  15. cherryblossom dit :

    Magnifique! Le pinceau, l’écrin. Je suis fan! En plus tu utilises un blush Tarte, je ne peux que craquer *_*

    Des bisous ma jolie ❤

Laisser un commentaire