La mousse douceur, un must-have par La Canopée

Je vous ai longuement parlé de La Canopée dans mon dernier article, il est maintenant temps que je vous parle de leur mousse douceur car, si la passion d’Omar Sharif c’est de gagner, la mienne c’est de nettoyer.

Entendons-nous bien, pas les sols. Je n’ai pas spécialement d’intérêt pour le Carolin. J’aime nettoyer ma peau. C’est une étape du rituel de soins que j’apprécie (comme celle du démaquillage). J’aime nettoyer ma peau car c’est un moment apaisant en fin de journée, pendant lequel je masse longuement mon visage. Cela participe au drainage lymphatique et prépare ma peau à accueillir les soins qui viennent ensuite. C’est un instant un peu hors du temps qui est devenu assez important et codifié lors de ma routine. Certains ont le yoga, moi c’est ça.

J’aime varier les nettoyants et leur texture, même si j’ai une énorme préférence pour les nettoyants crème ou laits (j’ai bien l’intention de tester aussi le lait douceur vanille de La Canopée). En ce moment j’en ai cinq ouverts: la mousse douceur et la gelée noire de La Canopée, Lait U de Biologique Recherche, le gel good morning cleanser low pH de Cosrx et la mousse nettoyante de Nominoë que j’utilise tour à tour en fonction de ma peau et de mes envies.

Ils ont tous en commun les caractéristiques que je cherche chez un nettoyant: nettoyer ma peau (merci captain obvious) tout en préservant son manteau acide (film hydrolipidique). J’ai la peau sèche, pas de bol je dois redoubler d’attention à ce niveau là, je cherche à préserver au maximum le peu d’hydratation dont je dispose.

Revenons à la mousse douceur. Côté packaging on part sur du sobre, fonctionnel et hygiénique. Bref tout ce que j’aime. C’est un flacon pompe de 115 ml transparent, on peut voir où on en est et facilement doser la quantité de produit. Il est surmonté d’un chapeau en plastique, ça permet de l’emporter sans risques et le contenant est recyclable.

Côté texture on est sur quelque chose qui se rapproche des nettoyants Japonais à faire mousser avec un filet mais en beaucoup moins dense et beaucoup moins ferme. Elle est plus onctueuse et je trouve, plus « ronde », même si on garde cet effet petit coussin de mousse entre la peau et les mains. Elle ne perd pas de sa consistance pendant le massage, cela contribue à un massage doux et fluide, apaisant pour la peau. C’est ce qui m’a vraiment plu côté texture (ça et le parfum de lavande).

Les actifs mis en avant sont les huiles essentielles de lavande (bio), de petit grain bigarade et d’orange sanguine qui ont des propriétés apaisantes et adoucissantes, destinées à calmer les irritations.

La mousse contient aussi de la glycérine et de l’inuline qui sont d’excellents humectants. Ils absorbent l’eau et la retiennent au niveau de la peau. Ils apportent de plus une onctuosité et une douceur au soin car la glycérine est aussi lubrifiante, rappelez vous le petit coussin de mousse plus haut, cela permet d’éviter les frottements sur la peau.

Aqua, Glycerin, Inulin, Propanediol, Decyl Glucoside, Alcohol*, Polyglyceryl-4 Caprate, Coco-Glucoside, Glyceryl Oleate, Citrus Aurantium Dulcis Peel Oil, Lavandula Angustifolia Oil*, Prunus Armeniaca Kernel Oil, Citrus Aurantium Leaf Oil, Tocopherol, Salix Alba Bark Extract, Parfum, Citric Acid, Hydrogenated Palm Glycerides Citrate, Limonene, Linalool (*Issus de l’agriculture biologique)

Cette mousse nettoyante a une autre qualité selon moi, son pH est acide. Or, un nettoyant doux, à la formulation non irritante (c’est le cas ici, elle est même apaisante) au pH acide est le meilleur moyen de nettoyer sa peau tout en préservant son film hydrolipidique. Pour découvrir (ou vous rappeler) pourquoi c’est un point important vous pouvez consulter cet article. Mais grossièrement, le manteau acide, c’est la fonction barrière de votre peau face aux bactéries. Le garder acide, c’est empêcher leur prolifération. C’est important pour tous 👏 les 👏 types 👏 de 👏 peau 👏 !

Cela évitera aux peaux grasses de voir les infections proliférer à la surface de leur peau et aux peaux sèches de conserver leur film hydrolipidique et leur hydratation.
Il faut à tout prix chasser cette idée selon laquelle c’est en décapant sa peau à l’aide de nettoyants agressifs (bien souvent au pH neutre ou basique) que l’on se débarrasse de ses problèmes de peau, ça ne fera qu’agraver le problème. La solution est simple: DOUCEUR ET A-CI-DI-TÉ !

Selon mes tests (bandelettes Aromazone) la mousse douceur a un pH de 3.5 (allez, je laisse une marge d’erreur jusqu’à 4). C’est le nettoyant le plus acide que j’ai pu tester, je suis ravie.

Ce que j’en pense

Il n’assèche pas ma peau, elle ne crisse pas après nettoyage et se masser avec cette mousse est un vrai bonheur. C’est un gros coup de coeur. Pour toutes les raisons citées plus haut, à savoir:

– Aide à retenir l’hydratation
– Nettoyant doux : Formulation non irritante / apaisante
– pH acide
– Respectueux du manteau acide
– Texture qui permet d’éviter les frottements

Ce nettoyant a absolument tout bon, c’est une grosse tuerie et un must have pour tous les types de peau. Je le recommande les yeux fermés. Balance moi ton Neutrogena !

La mousseur douceur est disponible sur le site de La Canopée au tarif de 16€ pour 115 mml.





Rendez-vous sur Hellocoton !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrEmail this to someone

Cet Article a reçu 3 Commentaires

  1. florence dit :

    Commandée sans savoir que c’était un de tes must have ! XD Et vu ce que tu en dis, je suis joie et bonheur de l’avoir pris !!

  2. Lily dit :

    Il ne m’en fallait pas plus pour que je fonce sur le site ! Super analyse avec toutes les bonnes bases sur le nettoyage, très bien détaillées et toujours bonnes à rappeler !! (quelle personne censée utilise Neutrogena aujourd’hui, QUI ?!)… Je ne pense jamais à mesurer le pH de mes produits, il faudrait que je m’y mette !

    Bon maintenant il faut que je me décide sur quel coffret La Canopée je vais me jeter pour compléter ce nettoyant déjà bien au chaud dans mon panier …. gniii

Laisser un commentaire